Raimond le Cathare – Avis +

– J’ai renversé l’échiquier !

Au début du XIIIe siècle, l’hérésie cathare se développe. En Aquitaine les légats du Pape n’obtiennent aucune coopération du comte Raimond VI de Toulouse qui veille sur tous ses sujets quelle que soit leur religion.

Dans ce contexte l’assassinat d’un des légats va déclencher la tragédie. Venues du Nord, les troupes répondent à l’appel du pape pour une nouvelle croisade, cette fois sur la terre de France. Les motivations reposent un peu sur le respect de la foi catholique et beaucoup sur le pillage.

C’est dans ce contexte que le légat du pape Arnaud Amaury aurait décrété : « Massacrez-les, car le seigneur connaît les siens».
Ces événements historiques authentiques sont ici relatés par le comte de Toulouse.

Homme subtil, le narrateur évoque les luttes ouvertes comme souterraines. Les sièges répondent aux charges de cavalerie et les négociations aux alliances. Mais comment s’opposer à la fois aux forces armées et au pouvoir religieux ? C’est ici qu’intervient la dimension juridique du conflit. Les procédures ecclésiastiques visaient le comte de Toulouse Raimond VI. Or en abdiquant au profit de son fils Raimond VII le Jeune Raimond VI annule toute la procédure.

La complexité et la tragédie du Moyen âge sont parfaitement retranscrites par le maire de Toulouse.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 286
Préface : Amin Maalouf
Edition : Livre de poche
Collection : Littérature & Documents
Sortie : février 1998
Prix : 7,24 €