Onirik
Qui je suis ? - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 8 mai 2019.
Éditeur : Mazarine

roman de Mindy Mejia

Présentation officielle

Hattie Hoffman a passé sa vie à jouer de nombreux rôles : la bonne élève, la bonne fille, la bonne petite amie. Mais Hattie rêve d’autre chose, d’une expérience plus intense… et qui se révèle extrêmement périlleuse. Lorsque son corps sauvagement poignardé est découvert, une redoutable onde de choc traverse la ville de Pine Valley.

Très vite, il apparaît que Hattie entretenait une relation secrète, hautement compromettante et potentiellement explosive. Quelqu’un d’autre était-il au courant

Et jusqu’où cette personne était-elle prête à aller pour mettre fi n à cette relation ? Le petit ami de Hattie semble désespéré par sa mort. Son amour profond serait-il devenu une obsession ? Ou l’intrépide Hattie s’est-elle simplement retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment ?

Suggestif et tranchant, ce roman examine la frontière entre l’innocence et la culpabilité, l’identité et la duperie. L’amour conduit-il à la découverte de soi… ou à la destruction ?

Avis de Titine et Chris

Hattie est une jeune fille de bonne famille qui, du jour au lendemain, va décider de rejoindre son petit-ami à des milliers de kilomètres de chez elle. Prête à tout pour réussir son périple, elle se rend tout d’abord à l’aéroport. Mais là-bas, on lui pose tout un tas de questions. Elle est encore jeune, et cela étonne beaucoup les agents qu’elle soit seule. Alors, elle abandonne l’idée de prendre l’avion, et débute son voyage à bord de sa vieille voiture.

Plus tard, on informe le shérif Dell qu’un corps a été trouvé par des adolescents. Même s’il espère de tout son cœur qu’il ne s’agit pas de Hattie, la découverte macabre lui montre une évidence : un tueur a sévi dans leur petite communauté.

Que s’est-il passé ? Voilà la question que pose Mindy Mejia avec ce thriller plutôt bien orchestré et à la structure originale. En effet, l’auteur alterne avec plusieurs personnages. Il y a bien évidemment Hattie, mais également Dell et Peter, le professeur d’anglais. Ils s’expriment tous à la première personne du singulier, donnant l’impression au lecteur de les connaître depuis toujours. Par ailleurs, le temps est très important, puisque la date et l’heure sont inscrites en début de chapitre en plus du nom de la personne que l’on va suivre. Cette construction nous donne la sensation de pouvoir compléter le puzzle.

Suivre Hattie, alors que le lecteur sait pertinemment qu’elle est morte, est particulier. Nous sommes bel et bien dans un thriller réaliste et non fantastique. Alors on se demande à chaque page lue quel sera le déclencheur de ce fait. Quant aux autres personnages, on y lit la détresse de Dell qui patauge dans la semoule, tandis que Peter semble être le suspect idéal. Mais qu’en est-il réellement ?

La force de ce roman est de pousser le lecteur à chercher le coupable. Mais il est souvent surpris, car ses prédictions sont infondées. Connaître les sentiments profonds des personnages est également un point fort du récit. On y cherche des réponses qui mènent souvent à de fausses pistes. Plus qu’un thriller, c’est un roman empreint d’amour conflictuel, de rêves et de secrets dévoilés au grand jour.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 400
Éditeur : Mazarine
Collection : Thriller/Polar
Sortie : 21 mars 2018
Prix : 22 €

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
L'auteur Titine
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr