Que serais-je sans toi ? – Avis +

Présentation de l’éditeur

Gabrielle a deux hommes dans sa vie.
L’un est son père, l’autre est son premier amour.
L’un est un grand flic, l’autre est un célèbre voleur.
Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son cœur.
Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie.
Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel.
Gabrielle refuse de choisir entre les deux,
elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble.
Mais il y a des duels dont l’issue inéluctable est la mort.
Sauf si…

Des toits de Paris au soleil de San Francisco
Un premier amour qui éclaire toute une vie
Une histoire envoûtante, pleine de suspense et de féerie.

Avis de Francesca

Guillaume Musso a toujours l’art d’écrire des histoires d’amour impossibles avec deux êtres que tout sépare, sur fond d’ambiance fantastique. Même si ces éléments sont également présents dans son nouvel opus, la narration est suffisamment originale pour que le récit diffère des précédents de cet auteur.

Gabrielle et Martin s’aiment à San Francisco mais elle ne l’a pas rejoint quand il le lui a demandé. Des années plus tard, Martin, devenu flic en France, part sur les traces d’Archibald, un insaisissable voleur d’œuvres d’art. Il ignore alors que cette traque va l’emmener à revoir celle qu’il n’a jamais oubliée.

Pour les amateurs de Guillaume Musso, la trame est la même avec un rythme d’action rapide, des phrases courtes et une réflexion sur la vie, la mort et l’amour… Ça pourrait être très sirupeux et devenir très vite lassant, mais, une fois n’est pas coutume, l’histoire d’amour n’est pas le thème exclusif dans ce roman, le face à face entre Archibald et Martin tient une place importante, sinon centrale. La tonalité est donc davantage concentré sur l’action plutôt que le sentiment amoureux durant une bonne partie de l’histoire, avec un suspense assez étonnant et divertissant, que l’on ne penserait pas retrouver dans un livre de cet auteur.

Toutefois, la relation amoureuse reprend ses droits dans la deuxième partie du livre, ainsi que, plus ennuyeux, l’élément surnaturel qui est présent à chaque fois mais qui n’a pas beaucoup d’intérêt, surtout dans cette histoire. L’épilogue est donc un peu mièvre et le roman retombe dans le classicisme qui sied aux livres du genre représenté par Guillaume Musso ou Marc Lévy.

Malgré les travers dans lesquels est retombé Guillaume Musso, on sent un potentiel inexploité qui, une fois développé, permettra à cet auteur talentueux de progresser et de passer à une étape supérieure.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 299
Editeur : XO Editions
Sortie : 30 avril 2009
Prix : 19,90€