Quand j’étais Jane Eyre – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans le calme et la pénombre, au chevet de son père qui vient de se faire opérer des yeux, Charlotte Brontë écrit, se remémore sa vie, la transfigure. Elle devient Jane Eyre dans la rage et la fièvre, et prend toutes les revanches : sur ce père, pasteur rigide, désormais à sa merci, sur les souffrances de son enfance marquée par la mort de sa mère et de deux soeurs aînées, sur sa passion malheureuse pour un professeur de français à Bruxelles, sur son désespoir face à son frère rongé par l’alcool et la drogue, sur le refus des éditeurs qui retournent systématiquement aux trois soeurs Brontë leurs premiers romans, envoyés sous pseudonyme.

Sheila Kohler se glisse dans la tête de Charlotte Brontë et de son entourage afin de décrire les méandres de la création. Sans se départir du style cristallin de ses précédents ouvrages, elle restitue avec finesse le climat qui a donné naissance aux oeuvres des soeurs Brontë : Jane Eyre, bien sûr, mais aussi Les Hauts de Hurlevent et Agnes Grey, trois joyaux de la littérature anglaise.

Avis de Claire

Jane Eyre (1847), véritable chef d’oeuvre de la littérature britannique est aussi l’un de ses plus grands mystères. Comment une jeune fille qui n’est pratiquement pas sortie du cocon familial austère, à part pour une formation en Belgique, qui n’a jamais vécu de passion amoureuse, qui n’a connu que la sauvagerie et la noirceur de la lande du Yorshire, a-t-elle pu offrir au monde une si incroyable histoire d’amour, sombre et puissante ?

C’est le propos du livre de Sheila Kohler qui s’interroge sur la genèse de cette oeuvre, qui imagine, qui brode, qui extrapole à partir de ce que l’on sait de la vie de Charlotte, de celle de sa famille, de sa correspondance, comblant les vides, colmatant les manques, sondant les troubles…

Il en ressort un roman brut, sec comme la bruyère, qui pose des hypothèses, propose des pistes, invente des émotions que l’on se plaît à croire authentiques.

On pense un peu au film d’André Téchiné, Les Soeurs Brontë, pour le côté austère et désespéré, mais également aux adaptations du roman, notamment celle d’Orson Welles, pour son aspect sombre et un peu gothique.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 238
Editeur : 10-18

Sortie : 14 août 2013
Prix : 7,50 €