Professeur Eiji : tome 1 – Avis +/-


– Ils pensent qu’ils ont le droit de vie ou de mort sur les professeurs.

Reconverti dans l’enseignement, l’ancien reporter de guerre Eiji Fuwa fait ses débuts en tant que professeur d’anglais.

Mais le lycée où il vient d’être affecté est dirigé par un ancien directeur commercial. Devenu principal, il a décidé d’y appliquer les méthodes du secteur privé, ceci implique un système d’appréciation des professeurs par les élèves. Ceux-ci ont très vite compris le moyen de pression dont ils disposaient et les professeurs eux ont vite compris qu’il leur était désormais impossible d’enseigner.

Mais dès le premier cours d’Eji, les élèves réalisent le problème. Le nouveau professeur ne s’en laissera pas compter. Son expérience des conflits armés lui permet de ne pas se laisser impressionner.

Aussi, Masaki Kanô, président de l’union des élèves, décide d’utiliser une solution radicale : faire assassiner le professeur par une élève auquel il a fourni un pistolet. Il a garanti à sa complice que cette arme était inoffensive.

Devant l’échec de son complot Masaki avoue ses motivations :
Je voulais simplement voir de près la mort de quelqu’un.

Ce manga présente de nombreux personnages secondaires à la psychologie élaborée. Cependant, si le dessin se révèle des plus compétents, le scénario souffre d’un problème de cohérence.

Ainsi, Eiji accueille chez lui Masaki qui a essayé de le tuer deux fois. Ensuite, il le laisse seul avec son cousin handicapé qui pour se déplacer est obligé d’utiliser une chaise roulante. Au fait, Eiji habite au rez-de-chaussée et son cousin à l’étage…

Bref, ce mangaka aurait dû faire appel à un scénariste.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 208
Éditeur : Kana
Collection : Big
Sortie : 12 juin 2009
Prix : 6,95 €