Primal Bonds – Avis +

Présentation de l’éditeur

When a female Shifter comes to town seeking refuge, Feline Shifter Sean Morrissey claims the new arrival and finds a beautiful woman who looks him straight in the eye without fear, stirring the mating frenzy within him.

To relocate to a new Shiftertown, half-Fae, half-Shifter Andrea Gray must accept a new mate. But Andrea’s intense attraction to Sean is something she never expected-a perilous complication for a woman with a troubled past.

Avis de Callixta

Jennifer Ashley est décidément surprenante et à l’aise dans des genres très variés. Sous ce pseudonyme, elle publie à la fois de la romance historique et paranormale et la série dont ce roman est le second tome semble très intéressante. En effet, si le premier opus ne manquait pas de charme, celui-ci apporte encore un peu plus dans la complexité des personnages et du monde présenté en utilisant de plus une relation amoureuse classique basée sur des âmes sœurs.

Le monde créé par l’auteur a des caractéristiques peut-être peu inventives mais qu’elle utilise ici fort bien. En effet, elle développe l’histoire de divers changeformes, essentiellement des félins et des loups qui vivent au Texas principalement à Austin.

La première excellente idée est de montrer des changeformes considérés comme dangereux par les humains qui leur interdisent la plupart des moyens de communication modernes et les surveillent de près notamment en leur faisant porter des colliers qui doivent les empêcher de se laisser dominer par leurs instincts. Cela fait d’eux une sorte de race inférieure, crainte et détestée à la fois, et Jennifer Ashley place cette forme de racisme au cours de son histoire.

En effet, à Austin dominée essentiellement par le clan des Morissey, des changeformes félins d’origine irlandaise, des humains semblent prendre pour cible les bars où ils se rendent. Cela met en danger la paix entre les différents clans et aussi la vie des différents changeformes qui ne peuvent déjà pas fréquenter tous les lieux de distraction possible.

Cela inquiète beaucoup le leader des Morissey, Liam qui a été le héros du roman précédent. Mais ce point de départ s’il demeure central va être surtout un moyen d’explorer longuement les raisons d’un tel comportement et surtout les répercussions sur les changeformes et leurs réactions car tout le monde n’est pas d’accord pour suivre les solutions avancées par Liam.

Au cœur de cette histoire, il y a Sean, le frère de Liam et également le Gardien, c’est à dire le détenteur d’une épée magique qui sert à transpercer les morts pour leur permettre de les envoyer dans leur dernière demeure. Sean est écrasé par la responsabilité de sa charge. C’est un homme calme, presque aussi puissant que son frère et leur père et il a eu la pénible tâche de transpercer le coeur de son propre frère.

Il est également très sensible à la fragilité des siens. En effet, les guerres mais également les morts naturelles ont diminué leur nombre. Il accepte, par empathie, de s’unir au moins provisoirement à une jeune femme, Andrea Gray, issue d’un clan de loups mais de naissance mixte. Elle a en effet un père fae, créatures très craintes. Cette caractéristique l’isole et elle est chassée de son clan. Si l’attirance de ces deux-là ne fait pas le moindre doute, leur interaction est très efficace et c’est surtout ce qu’ils peuvent apporter aux leurs et leur origine respective qui apportent beaucoup à l’histoire.

Celle-ci commence de façon trompeusement simple. Loin de se concentrer sur l’enquête (d’ailleurs bien plus compliquée qu’il n’y paraît) sur les fusillades, elle explore largement le mondes changeformes, leur origine (une très bonne idée encore de l’auteur), les liens entre les clans et avec les humains. Cela donne un univers complexe, riche, tout en nuances qui fonctionne admirablement bien. Jennifer Ashley insiste avec force sur la mixité et la tolérance. Tous ses couples sont mixtes jusqu’alors et actions nuisibles sont le fait de personnes hostiles aux mélanges des races. Un message d’ouverture et de respect des autres est important de nos jours !

Les personnages secondaires sont fort nombreux et nous revoyons avec plaisir Kim et Liam, les héros précédents mais également Dylan, le père des deux jeunes gens, prêt à refaire sa vie avec la tante plutôt haute en couleurs d’Andrea. De plus, d’autres changeformes sont présentés qui fourniront d’excellents héros pour la suite.

Jennifer Ashley a parfaitement réussi ce livre de façon intelligente et approfondie donnant à sa série une ampleur inattendue. Nous attendrons avec impatience quelles nouvelles péripéties elle envisage pour ses prochains tomes.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : Berkley Publishing
Sortie : 25 mai 2011
Langue : anglais
Prix : 5,52 €