Préméditation du crime – Avis +

Présentation de l’éditeur

À Manhattan, une femme est retrouvée morte au pied d’un immeuble, dépouillée de tout objet de valeur. Une agression qui aurait mal tourné ? Possible, mais le lieutenant Dallas ne s’en tient pas à une conclusion aussi simple. Comptable, femme aimée, maman attentionnée, Marta Dickenson n’était pas le genre de personne à qui l’on souhaite la mort.

Pourtant, Eve doit bientôt se rendre à l’évidence : ce meurtre était hautement prémédité. Du sang retrouvé au sein du bâtiment, des dossiers confidentiels qui disparaissent… Pour résoudre cette énigme, Eve n’a d’autre choix que de s’immerger dans le monde impitoyable des affaires.

Avis de Francesca

En dépit de la longue série de 36 tomes, l’histoire ne s’essouffle pas, grâce à Nora Roberts qui trouve toujours de nouvelles enquêtes à faire subir à Eve Dallas et ses collègues.

L’intrigue se situe cette fois-ci dans le milieu financier des affaires, et l’aide de Connors se révèle une nouvelle fois précieuse car le crime en col blanc est peut-être moins facile à appréhender par Eve que les affaires plus violentes. Mais c’est un meurtre dont on parle, et l’assassin n’est pas aussi intelligent qu’il n’y parait, ce qui va dérouter un peu plus Eve.

Il y a moins d’histoires personnelles dans ce tome qui se concentre vraiment sur l’enquête en cours, mais tous les personnages secondaires qui sont appréciés se retrouvent cités à un moment ou un autre. L’évolution de certains fait plaisir, on sent une véritable progression dans la chronologie des livres.

Cela n’empêche pas d’avoir une belle romance entre Eve et Connors qui se connaissent et se comprennent parfaitement et forme un duo efficace et redoutable en amour comme dans les enquêtes du lieutenant.

On se répète mais ce nouveau volet est une réussite et cette saga n’est pas prête de finir à nous faire plaisir.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 416
Editeur : J’ai Lu
Collection : Nora Roberts
Sortie : 17 septembre 2014
Prix : 7,80 €