Pourquoi je dois partager ? – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les illustrations de Christine Pym dépeignent de gentils insectes qui invitent les jeunes enfants à réfléchir à la notion de partage, à ce qui est juste ou injuste, à l’importance d’apprendre à attendre son tour et adopter de petits gestes qui peuvent avoir de grands effets pour respecter la planète et le monde vivant. Au fil des scènes imagées et des multiples rabats, ils trouveront de nombreuses choses à observer et à commenter.

Avis de Valérie

L’une des grandes étapes de l’enfant est le partage, car c’est en acceptant de donner de ce qui est à soi (ou simplement prêter) qu’il s’habituera à construire une vie sociale enrichissante.

Mais pourquoi partager ? Quel intérêt a-t-on à donner ce qui nous est cher ou ce qu’on a eu du mal à obtenir ? Réponse dans l’album, avec comme personnages des insectes tout mignons, très joliment esquissé par l’artiste. Les questions sont posées, les réponses se découvrent grâce à des volets qu’il faut soulever.

Il n’est pas question ici de morale ou de devoir, mais de suggestion pour un mieux-vivre ensemble. Doit-on prêter ? pas obligatoirement. C’est bien de demander, pas obligatoirement de s’exécuter.

Ce mélange de philosophie simple et pratique avec ce joli coup de pinceau est un enchantement !

Fiche technique

Format : album
Pages ‏: ‎12
Éditeur ‏: ‎Usborne
Sortie : 24 février 2022
Prix : 9,95 €