Onirik
Portrait Chtinois des Halliennales : Julie de Lestrange
Onirik -> Littérature -> Interviews, bio et bibliographies -> Dernière mise à jour : le dimanche 15 septembre 2019.

Julie de Lestrange est aussi mystérieuse que son nom le laisse deviner. Déjà auteure de plusieurs romans, ses réponses au portrait chtinois font autant rêver que son imaginaire nous le promet ! Heureusement, on pourra la rencontrer aux prochaines Halliennales !



Le thème des Halliennales, cette année, est l’Eldorado, sujet qui résonne avec Lille 3000 qui organise de nombreux événements autour du mythe ! Bien sûr, cela vous parle et vous évoque un monde de richesse, de cités d’or, de joyaux et de conquêtes espagnoles. Plongeons-nous au cœur de ses symboles en lisant le portrait chtinois - olé, Caramba ! - des auteurs présents le samedi 5 octobre 2019 à Hallennes-lez-Haubourdin

Onirik : Si vous étiez une couleur qui vous évoque le folklore d’Amérique du Sud ?

Julie de Lestrange : Le vert. C’est ce qui m’a le plus frappée la première fois que j’y ai mis les pieds. La végétation est partout.

Onirik : Si vous étiez un trésor précieux ? 

Julie de Lestrange : Le grain de sable que tient la petite impératrice dans ses mains à la fin de L’Histoire sans fin, et à partir duquel, tout peut renaître.

Onirik : Si vous étiez un but de conquistador ?

Julie de Lestrange : Plus qu’un but, un moyen de locomotion. Je serais la proue d’un bateau, tournée vers la mer, en partance vers des terres inconnues, les cales chargées d’épices, de rhum et de fruits exotiques.

Onirik : Si vous étiez une réussite de conquistador ?

Julie de Lestrange : Je serais un temple inca, en tant qu’invitée. Pas très conquistador, tout ça ;-)

Onirik : Si vous étiez un pouvoir de conquistador ?

Julie de Lestrange : Celui de transformer certains objets en or. Comme les toits de certains monuments de Cuzco, au Pérou, recouverts d’or par les conquistadors.

Onirik : Si vous étiez un pays d’ Amérique du Sud, vous seriez lequel, et pourquoi ? 

Julie de Lestrange : Le Brésil, bien que je n’y sois jamais allée. Pour l’Amazonie et ses trésors cachés. Une faune et une flore uniques au monde.

Onirik : Si vous étiez un plat d’Amérique du Sud sucré ou salé ? Lequel (et faites nous saliver !)

Julie de Lestrange : Du Ceviche, bien sûr, un plat de poissons crus, tout droit sortis de la mer, et arrosés de jus de citron. À déguster dans un boui-boui perdu de Lima, au Pérou, entre routards et gens du pays.

Onirik : Si vous étiez un animal mythique ? Quel pouvoir il aurait ?

Julie de Lestrange : Je serais Pégase. Pour fendre le vent et atteindre la voie lactée. Voler doit être fantastique. Voir la terre de haut, aller où l’on veut, se laisser porter.

Onirik : Si vous aviez un souhait merveilleux à formuler ? 

Julie de Lestrange : Que nous sauvions et préservions la planète sur laquelle nous sommes nés. Il y a urgence, et elle est tellement belle.

Onirik : Si vous étiez un acteur ou une actrice qui vous évoque l’Eldorado ?

Julie de Lestrange : Tous les personnages de Pirates de Caraïbes. Pourtant, cela n’a pas grand-chose à voir avec l’Eldorado. Si ce n’est, peut-être, des envies d’ailleurs et le goût de l’aventure.

Onirik : Quel film ou série vous renvoie à cet imaginaire ?

Julie de Lestrange : Pirates des Caraïbes, Le masque de Zorro, Fitzcarraldo, pour les plus anciens.

Onirik : Si on vient pour se baigner dans l’imaginaire de l’Eldorado, parlez-nous un peu de vos derniers livres publiés que l’on retrouvera sur le stand.

Julie de Lestrange : Je présenterai les deux premiers tomes de La Nouvelle arche, une dystopie à suspense qui s’appuie sur notre société actuelle et sur les nombreux défis que la nouvelle génération devra relever pour garantir son avenir.

Je présenterai également Hier encore, c’était l’été, et Danser, encore, l’histoire d’une bande de copains qui se connaissent depuis l’enfance et qui traversent les épreuves de la vie avec optimisme, humour, et persévérance. Malgré les coups durs, ils restent soudés, pour le meilleur et pour le pire. Surtout le meilleur !

Onirik : Qu’avez-vous envie de dire à ceux qui viendront vous rencontrer ? 

Julie de Lestrange : Que j’ai hâte d’entendre leur histoire. Chaque rencontre est unique. C’est tout le plaisir des salons.

https://www.facebook.com/julie.dele...
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr