Pokémon, épée et bouclier : tome 1 – Avis +

Présentation officielle

Bienvenue dans une toute nouvelle aventure Pokémon se déroulant dans la région de Galar ! Quand Arnold, jeune Dresseur inexpérimenté, croise la route d’un Pandarbare gigantesque, il part immédiatement à sa poursuite.

Manquant de tomber d’une falaise, il est sauvé par Épée et Bouclier, un facétieux duo de Dresseurs de Pokémon qui ambitionne de participer au Défi des Arènes. Arnold, qui rêve d’aventure depuis son plus jeune âge va les accompagner dans cette quête pleine de rebondissements sur les routes de Galar !

Avis de Chris

Après Pokémon Noir et Blanc, Soleil et Lune ou encore La Grande aventure, les éditions Kurokawa nous présentent Epée et Bouclier. Comme les précédents, le manga est un bon complément de l’animé et des jeux-vidéos. Dans cette saga, on y retrouve Arnold, un jeune garçon tout juste arrivé dans la région de Galar. Alors qu’il tombe d’une falaise à cause de l’apparition d’un Pokémon gigantesque, il est sauvé par deux dresseurs Pokémon : Epée et Bouclier.

Ces deux jeunes gens traversent la région en compagnie du professeur Magnolia. Tous trois font des recherches sur le Dynamax, cette puissance qui confère aux Pokémon la possibilité de grandir de plusieurs mètres. Rêvant de participer aux défis des arènes Pokémon, Epée et Bouclier vont proposer à Arnold de les accompagner dans leur quête.

Arnold fait office de découvreur de l’univers. Même s’il a étudié un peu les bases des Pokémon, il a encore énormément de choses à apprendre, au même titre que le lecteur. Qui dit nouvelle région, dit nouveaux Pokémon et nouvelles façons de combattre. Pour les possesseurs du jeu-vidéo Epée et/ou Bouclier [[Disponible depuis le 15 novembre 2019 sur Switch]], l’histoire et les rebondissements ne seront pas surprenants. Toutefois, quelques digressions dans l’aventure donnent un peu de nouveauté à cette histoire.

Pour les autres, ceux qui n’ont pas encore eu la chance/possibilité de jouer au jeu, cette histoire s’ouvre sur plusieurs problématiques en dehors de celle dont on a l’habitude. Certes, le but premier est de réduire en bouilli tous les champions d’arènes pour atteindre le Maître Pokémon, mais ce premier tome nous dévoile un objectif bien différent et un peu plus profond.

Dans ce premier volume, beaucoup de Pokémon y sont dessinés, rendant l’univers riche en créatures. La dynamax est également bien présente et amène un nouveau challenge appréciable aux jeunes dresseurs. De plus, le « métier » d’Epée offre une nouvelle perspective à l’univers Pokémon et répond à une question que, certes, on ne se posait pas forcément, mais qui prend tout son sens. On se dit alors qu’après plus de vingt ans, on n’avait pas du tout pensé à cet aspect là. C’est donc une agréable surprise. Seul manque à cette aventure : la Team Rocket a été remplacée par une bande d’admirateurs un peu niais, au look émo, encore moins crédible que leurs grands frères.

Enfin, le dessin de Satoshi Yamamoto apporte du dynamisme au scénario de Hidenori Kusaka. Les Pokémon sont facilement identifiables et les attaques plutôt fluides. On regrette encore un peu le manque de décors et détails dans certaines cases, mais le tout est bien mis en scène. Petits et grands pourront s’y retrouver facilement.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Scénario & Dessin : Hidenori Kusaka et Satoshi Yamamoto
Traduction : Fabien Vautrin
Éditeur : Kurokawa
Sortie : 14 janvier 2021
Prix : 6,90 €