Plages à Paris selon Daumier

Présentation officielle

À l’occasion de la nouvelle édition de Paris Plages, la Maison de Balzac se penche sur les loisirs des Parisiens sur ou dans la Seine. Plusieurs peintures prêtées par de grands musées parisiens (Musée de l’Ile-de-France et Musée Carnavalet) et quarante gravures originales de Daumier, issues du fonds graphique du musée, évoquent avec humour la place de ce fleuve dans les loisirs des Franciliens. « Les œuvres de Daumier sont des compléments de La Comédie humaine », écrit Baudelaire. Et c’est tout naturellement à la Maison de Balzac que l’on appréciera le mieux, cet été, Paris Plages – selon Daumier.

Car au milieu du XIXe siècle, on s’adonne au canotage, à la pêche à la ligne, et à la baignade dans les premières piscines, aménagées à même la Seine, fleuve sauvage et vivant. Daumier, ce génial dessinateur, souligne avec une jubilation communicative les déboires et ridicules de l’être humain confronté à l’eau. L’humour impitoyable de Daumier appartient aussi bien au passé qu’au futur, tant il est universel : gros ventres, petites jambes, bras maigres et tailles sans fin ; positions grotesques de l’apprenti nageur ou du canotier chahuté par les vagues ; vanités des uns, couardise des autres, enthousiasmes et sottises….

La métropole du Grand Paris sera fondée le 1er janvier 2016, et la Seine forme l’axe des perspectives d’extension qui se fondent sur le développement du transport fluvial. Les possibilités que présente ce cours d’eau pour le sport et les loisirs ne semblent pour autant pas au cœur des préoccupations. La réflexion sur les plaisirs qu’offrira ce fleuve dans les prochaines années reste largement ouverte.

Pour autant, peut-on regarder les œuvres de Daumier comme un trait d’union entre hier et demain ?

Informations pratiques

Maison de Balzac
47, rue Raynouard 75016 Paris
01-55-74-41-80
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h sauf jours fériés
De 5 à 2,50€