Place Colette – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

À l’âge de 9 ans, la narratrice de Place Colette est victime d’une erreur de diagnostic qui la cloue sur un lit d’hôpital, le corps prisonnier d’une coquille de plâtre. Au terme de trois années de calvaire, un professeur finit par découvrir la véritable maladie ; il l’opère et la sauve.

La jeune fille a passé ce temps immobile à découvrir la littérature et les textes classiques. Elle voue une passion sans limite au théâtre. Revenue à la vie, elle tourne autour de la Comédie-Française et de la place Colette. Le jour de ses 13 ans, elle entre dans la loge d’un comédien dont elle est tombée amoureuse. Bien qu’il ait trente ans de plus qu’elle, elle lui propose de devenir son cadeau d’anniversaire.

Ce roman, qui aurait pu s’intituler Détournement de majeur, est l’histoire d’une double initiation, à l’amour charnel et à la passion du théâtre. Écrit à la première personne, il est pourtant aux antipodes de ce que l’on qualifie d’autofiction : le mensonge enveloppé dans une rhétorique de vérité. C’est un « roman-vrai », où l’auteur se cherche et finit par faire tomber le masque.

Avis de Claire

Nathalie Rheims au plus intime…

On a vu un peu partout dans la presse Nathalie Rheims évoquer son nouveau livre, dont elle confie sans ambages qu’il s’agit d’une histoire vraie… Elle a connu, à l’âge de 13 ans, une fulgurante histoire d’amour avec un grand comédien de théâtre de 30 ans son aîné, dont il est facile de retrouver l’identité (même si elle ne le nomme jamais par son vrai nom), grâce aux indices disséminés ça et là dans son roman.

Ce n’est pas le roman qui est dérangeant, on a vu cela ailleurs, c’est juste le regard que l’on pose sur cette histoire, vue d’ici, de 2015, où les attouchements commis sur les enfants de moins de 15 ans sont, à juste titre, des outrages. Les phrases sont crues, les faits sont là. Et à la lecture des mots de l’héroïne, qui voit et qui se donne avec les yeux d’une enfant, avec honnêteté, innocence et confiance, l’émotion nous étreint.

Le texte est beau, comme toujours chez Nathalie Rheims, c’est juste le sujet qui met mal à l’aise…

Fiche technique

Format : broché
Pages : 310
Éditeur : Léo Scheer
Sortie : 19 août 2015
Prix : 20 €