Pissarro dans les ports – Avis +

Présentation officielle

Le port industriel fait une entrée triomphale dans la peinture moderne en 1874 lors de la première exposition impressionniste, avec l’œuvre de Claude Monet peinte au Havre, Impression soleil levant. Mais c’est Camille Pissarro qui, peu après, donnera toute sa dimension à ce thème à travers une importante série réalisée pendant vingt années, de 1883 à 1903, dans les trois ports normands de Rouen, Dieppe et Le Havre.

A l’occasion de sept séjours successifs, Pissarro déclinera à l’envi, à Rouen comme à Dieppe ou au Havre, depuis le même point de vue, des paysages aux ambiances tantôt lumineuses, pluvieuses, brumeuses. L’exposition Pissarro dans les ports emmène à la découverte de cet univers en réunissant pour la première fois une trentaine de toiles de la série des ports, provenant pour la plupart de collections privées et publiques étrangères.

Des oeuvres d’Eugène Boudin et de Maxime Maufra complètent cet ensemble de vues portuaires impressionnistes. Mais tandis que Pissarro achève sa série au seuil du XXe siècle, de jeunes artistes qui ont pour noms Raoul Dufy, Othon Friesz, Albert Marquet, tributaires de leurs aînés impressionnistes, et marchant dans leurs pas dans les mêmes lieux, s’aventurent dans d’autres directions esthétiques. Un moment séduit par une approche plus réaliste et sociale, Dufy rejoint finalement ses deux compagnons et dès 1904-1905, la tentation de la couleur l’emporte pour trouver son accomplissement en 1906 avec les premières œuvres fauves peintes au Havre et sur la côte normande.

L’exposition s’achève avec ces œuvres presque contemporaines de celles de Pissarro qui permettent de mesurer l’importance de la rupture qui se produit lors de toutes premières années du XXe siècle.

Avis de Claire

Si vous passez par Le Havre, ne manquez pas cette belle exposition consacrée au regard du peintre Camille Pissarro (Saint-Thomas, Îles Vierges, 10 juillet 1830 – Paris, 13 novembre 1903) sur les ports normands de Rouen, de Dieppe et du Havre. L’intérêt de cette exposition réside dans le fait que pour la première fois, une trentaine de toiles du peintre, provenant pour la plupart de collections privées et publiques étrangères, sont réunies.

Les années 1870, marquées par la Guerre contre la Prusse, sont aussi une période d’industrialisation qui inspire les artistes impressionnistes. C’est dans cette atmosphère que naît le mouvement impressionniste, sous l’impulsion de Claude Monet.

Dans ce contexte, Camille Pissarro prend comme thème le port industriel qu’il décline à travers une importante série réalisée de 1883 à 1903 dans les ports de Rouen, Dieppe et Le Havre, notamment à partir de la fenêtre de l’hôtel Continental, situé près de l’emplacement actuel du musée, face à la capitainerie du port.

Ses oeuvres s’imposent aujourd’hui comme un témoignage rigoureux de la modernité naissante, de l’effervescence de l’industrialisation. L’exposition est courte, mais vaut largement la visite, en particulier pour les amateurs paysages marins, de ports et de bateaux majestueux.

Informations pratiques

Musée d’art moderne André Malraux – MuMa
2, boulevard Clemenceau – 76600 Le Havre
Tel. : 0033 (0)2 35 19 62 62
Du lundi au vendredi de 11h à 18h
Le samedi et dimanche de 11h à 19h
Dernier accès en salle 15 minutes avant la fermeture
De 9 à 6€