Pink diary – Avis +/-

Le ciel m’en voudrait-il si je lui arrachais ce sourire stupide?

Durant la Seconde guerre mondiale, les Alliés eurent la surprise de découvrir un sous-marin japonais échoué sur une côte de Madagascar. Le sort de l’équipage est inconnu mais il est possible que cet ouvrage nous procure quelques indices

C’est la rentrée et Kiyoko découvre qu’elle va devoir fréquenter son établissement scolaire avec Tommy envers lequel elle éprouve une haine viscérale depuis quatre ans. Quel est le rapport entre ce manga et le sous-marin?

Or ce manga n’est pas Japonais mais Malgache. En effet Jenny est originaire de Madagascar. Elle maîtrise le style manga [[de même que Dys avec Monkey, Reno Lemaire avec Dreamland, Christina Plaka avec Yonen Buzz & Hanike Hage avec Gothic Sports]], que ce soit les dessins ou des thèmes classiques comme la violence féminine envers la malheureuse population masculine.

Comment l’a t-elle obtenue? Il est logique de penser que les sous-mariniers japonais ont du se dissimuler dans la jungle où, suivant leur tradition nationale, ils ont fondé un atelier de manga clandestin, distillant ainsi leur savoir aux populations locales.

Une énigme historique résolue et un nouvel auteur de manga disponible.

Fiche technique

Scénario & dessin: Jenny
Pink Diary tome 1
Edition Delcourt
Sortie : avril 2006
Prix : 7,95 €
Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture malgache… euh occidental, 190 pages