Peur noire – Avis +

Présentation de l’éditeur

Alors que sa vie professionnelle comme agent sportif semble piétiner, et que son père se remet non sans mal d’un infarctus, Myron Bolitar est brutalement précipité dans une affaire dont il se serait bien passé. Son ex-petite amie, Emily Downing, qui l’avait plaqué pour aller épouser son pire ennemi, resurgit dans sa vie en réclamant son aide : elle a un fils de 13 ans atteint de l’anémie de Fanconi. Seule une greffe de moelle osseuse pourrait désormais le sauver. Sauf que le donneur compatible inscrit au fichier est introuvable. Pire, il semble vouloir se cacher. De qui ? Pour quelle raison ? Flanqué de sa garde rapprochée, Myron Bolitar plonge au coeur d’une histoire familiale sombre et vénéneuse, qui l’implique de manière très… personnelle.

Avis de Marnie

Ce roman est le dernier de la série consacrée à l’agent sportif Myron Bolitar, écrit en 2000, avant une coupure de six années où Harlan Coben a souhaité se consacrer à d’autres sortes de polars avant de retrouver son héros fétiche en 2006, dans Promets-moi. Il avait notamment indiqué n’avoir plus d’idée, ayant peur de tourner en rond. Ce n’est franchement pas l’impression ressentie par le lecteur à la lecture de ce très bon cru.

Dès le premier chapitre, Harlan Coben plonge immédiatement le lecteur dans l’univers de Myron Bolitar avec cette visite à ses parents, les fameux El et Al… Soudain, il va se retrouver forcé d’enquêter sur quelque chose qui le touche de près, de très près et même de trop près. Alors que se déroule sous nos yeux une course contre la montre avec de multiples rebondissements plus ou moins dramatiques, Myron Bolitar doit aussi prendre quelques minutes pour redonner un nouveau souffle à son entreprise qui en a bien besoin, tout en se livrant à une de ces introspections empreintes de culpabilité dont il a le secret.

C’est aussi avec cette histoire sous tension que notre héros découvrira où se situent ses propres limites et il en apprendra ainsi beaucoup sur lui-même, peut-être bien plus qu’il ne le souhaitait !

Mais que serait Myron sans Wyn, toujours égal à lui-même, aussi mystérieux que froid, impitoyable et violent qu’intelligent ? Esperanza et son bon sens ? ou encore Big Cyndi et Zorra, personnages plus que pittoresques, égales à elles-mêmes ? Tous viennent mettre leur grain de sel dans cette intrigue au rythme très soutenu, aux péripéties vraiment inattendues et au déroulement original. Nous retrouvons aussi avec un plaisir fou le bagout délirant de Myron, où la dérision et les clins d’oeil incessants cinématographiques et télévisés se mêlent dans une joyeuse sarabande.

Aussi astucieuse que complexe, cette histoire se révèle passionnante, maîtrisée par Harlan Coben au sommet de sa forme, tout en jouant avec sa fameuse double fin dont il a le secret.

Un succès plus que mérité !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 341
Editeur : Fleuve Noir

Sortie : 10 septembre 2009
Prix : 21 €