Onirik
Petite amie - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 28 juillet 2017.
film israëlien de Michal Vinik (2017)

Présentation officielle

Naama Barash est une jeune femme de 17 ans qui aime faire la fête avec ses amis et les excès que cela comporte. Tout ce qui peut lui faire oublier sa vie familiale difficile et la disparition inquiétante de sa sœur, enrôlée dans l’armée.

Elle tombe éperdument amoureuse de la nouvelle fille du lycée, Dana, un premier amour qui va donner un autre sens à sa vie.

Avis de Hiromichi

Naama Barash est une lycéenne dans une petite banlieue, elle traîne, fume, boit et fait la fête avec ses deux amies. Ce sont des adolescentes blasées qui ne cherchent qu’à avoir un peu de sensation dans leur vie morne. Et c’est Dana Hershko, une nouvelle aux cheveux rasés et colorés, qui va amener un peu de piment dans sa vie. Celle-ci va lui permettre d’accéder à des soirées prisées de Tel Aviv, mais va lui fait également connaître de nouvelles sensations, que se soit par l’absorption de substances illicites, mais aussi par l’ivresse de ses baisers et de sa présence.

Mais outre une vie un peu folle, Naama se sent oppressée, justifiant ainsi son besoin d’évasion. Elle ne vit pas dans une grande ville et est tributaire d’un réseau de transport limité, mais semble aussi porter une part de responsabilité dans la disparition de sa sœur. Ce n’est pas la première fois que cette dernière ne rentre pas à la maison, sa famille a l’habitude, mais il y a toujours un soupçon de ce qu’elle peut savoir.

Notre héroïne ne donne pas l’impression d’avoir une vie horrible même si elle n’est pas totalement à l’aise. Elle essaie les choses et craque sous le charme de cette fille qui est différente. Mais outre cette relation qui se tisse, le film met en avant les nombreuses divergences. La situation politique n’est pas cachée. Le père de la jeune femme parait parfois être une pure caricature, pourtant, on sent qu’une réalité est dépeinte. Il est également curieux de voir la prise de drogue aussi anodine. On fait face à une jeunesse désabusée, mais qu’on ne comprend pas toujours.

Malgré quelques longueurs et un rythme qui nous sort parfois du film, Petite amie met en lumière des sujets spécifiques, mais qui peuvent aussi se voir comme universels. Voilà un premier long-métrage qui n’est pas parfait, mais qui reste très intéressant, et il nous fait découvrir des jeunes actrices crédibles. On relève principalement la présence de Hadas Jade Sakori (Dana Hershko) qui nous envoûte comme elle envoûte Naama.

Fiche technique

Sortie : 2 août 2017
Durée : 82 min
Titre original : Barash
Avec : Sivan Noam Shimon, Hadas Jade Sakori, Dvir Benedek...
Genre : Comédie dramatique
Distributeur : Optimale

L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2017 : Gagnez 5 Le Crime de l’Orient express


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr