Paris la nuit – Avis +

Présentation de l’éditeur

Abraham, un petit dealer du quartier de Belleville où il a grandi, passe le plus clair de son temps à la recherche de clients et traîne le soir dans les bars. Un jour, il voit une occasion unique de s’émanciper de son quotidien en braquant une salle de jeux illégale. Il décide de monter le coup avec ses amis du quartier.

Avis de David

La vie est une suite de croisements qui offrent chacun trois directions différentes. L’une va vers le mieux, l’autre vers l’identique, la dernière vers le pire. De temps en temps il y a une quatrième voie, celle de non-retour. Celle qui nous plonge dans un enchaînement sans fin et qui ne s’arrête que lorsqu’on est au fond du gouffre.

Jérémie Guez raconte cette quatrième voie. Narration à la première personne, on suit ainsi la vie d’Abraham dans les rues de Paris, principalement la nuit. L’auteur nous présente l’autre Paris, loin des paillettes et du luxe.

Roman court, avec un style percutant, les lignes s’enchaînent rapidement et déroulent les étapes irréversibles d’une vie que l’on sait brisée bien avant le début de l’histoire. Abraham, personnage trouble, troublé, maître de son destin et victime en même temps. Il représente avec ses amis toutes ces personnes broyées par une capitale inhumaine et aux tentations auxquelles peu résistent.

En refermant ce livre, on ne voit plus Paris de la même façon, et ce, même de jour.

Fiche technique

Format : Poche

Pages : 125

Prix : 4,70 €

Date de sortie : 7 mars 2012