Palace pour chien – Avis +

Résumé

Andy et Bruce sont deux jeunes orphelins de 16 et 12 ans. Placés dans des familles d’accueil après le décès de leurs parents, ils tentent de rester ensemble – aidé en cela par un assistant social touché par leur détresse – et de garder auprès d’eux leur chien, Vendredi, à l’insu des accueillants. Ce semblant de cellule familial les aide à tenir bon, mais cela n’est pas sans souci puisqu’il leur faut trouver le moyen de cacher Vendredi, mais également de le nourrir.

Un soir, ils découvrent un bâtiment condamné qui a été auparavant un hôtel de luxe. A l’intérieur, deux chiens errants ont élu domicile : Lenny (un Bull mastif) et Georgia (une adorable Boston Terrier). Ils pensent avoir trouver un second souffle au camouflage de leur secret, excepté que d’autres chiens abandonnés se joignent à eux et ils n’ont pas coeur à chasser.

Heureusement, deux employés d’une animalerie et un jeune commis viennent à leur aide pour nourrir tout ce petit monde et s’occuper d’eux de manière à leur offrir une vraie vie de chien !

Avis de Valérie

Il était temps que ce type de comédie sorte un peu du carcan mielleux dans lequel les studios Disney l’avait emprisonné. Cet excellent film bien que pétri de bons sentiments reste agréable à visionner par tous les membres de la famille et n’est ni gnan gnan, ni façonné comme le sont les films du genre.

Le jeune réalisateur Thor Freudenthal a fait un travail innovant en choisissant de ne pas appuyer uniquement sur les émotions faciles mais en construisant un véritable récit qui, s’il est romancé du côté de la dure réalité des familles d’accueil, est tout de même beaucoup moins stéréotypé que ce que l’on voit habituellement.

Sa direction d’acteurs est également très bonne et Emma Roberts et Jake T. Austin, que l’on a peu vu au cinéma, offre un jeu tout en nuance qui éclaire les images d’une profondeur supplémentaire. Dans les rôles d’adultes, on retrouve en harpie peu engageante, Lisa Kudrow flanquée d’un mari à l’aune de sa sympathie en Kevin Dillon. Don Cheadle apporte une caution de qualité et son petit rôle d’assistant social permet au scénario de s’ancrer dans la réalité. Il va sans dire que tous les acteurs canins sont particulièrement doués et si attendrissants qu’on ne pourra retenir quelques larmes.

Voilà donc un long métrage d’excellente facture qui ouvre, on l’espère, une voie royale pour un genre gangrené par des idées dépassées et qui réconcilie petits et grands devant une histoire touchante.

A voir en famille… ou pas !

Fiche Technique

Sortie : 18 février 2009

Avec Emma Roberts, Jake T. Austin, Kyla Pratt, Lisa Kudrow, Don Cheadle, Kevin Dillon…

Genre : comédie dramatique

Durée : 1h 40min.

Titre original : Hotel for Dogs