Pakka : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Autrefois star de la piscine au collège, Kei se fait battre à plate couture par Saki Hanazono dès son entrée au lycée. Déterminé à conquérir le coeur de son amie d’enfance, le jeune homme, qui a toujours refusé les efforts, décide alors de lui imposer un pari : s’il parvient à lui arracher une victoire, elle devra sortir avec lui !

Mais comment se lancer à fond quand tout a toujours été trop facile ? Sa transformation en kappa suite à un baiser échangé avec sa camarade Shizuku Kawano changera-t-elle la donne ?!

Avis de Hiro

Kei est un adolescent qui n’aime pas faire trop [[d’efforts]]. Au collège, il était le plus rapide à la nage, mais au lycée, il se fait battre par Saki, une amie d’enfance, nageuse d’exception. Il ne souhaite pas s’entraîner plus que nécessaire, mais il veut battre Saki pour lui demander de sortir avec lui.

Un matin, lors d’un entraînement, il se passe quelque chose d’étrange. Kei se transforme partiellement en kappa et est sauvé par la curieuse Shizuku. Cette dernière lui explique qu’ils sont liés et qu’elle aussi est un kappa. Pour l’aider à reprendre sa forme humaine, elle lui indique qu’il doit se calmer, ne pas transpirer et surtout boire une eau particulière.

Pakka a un dessin doux et une ambiance plutôt calme. C’est un manga que l’on appelle « tranche de vie » malgré la petite touche de folklore japonais, à travers les kappas (monstre du folklore japonais, décrit comme un génie ou un diablotin d’eau). Le héros se protège derrière sa négativité. Il ne veut pas être blessé alors il ne s’investit pas. Cependant, sa nouvelle condition va lui ouvrir les portes d’un nouveau monde et le pousser à agir. Il ne contrôle pas encore cet aspect de lui-même, mais cela le pousse vers de nouvelles perspectives.

Évidemment, en tant que lecteur, ce qui nous intéresse davantage est la découverte de ce kappa, petit être du folklore japonais si peu connu en Occident. Il est intéressant de suivre Kei à travers l’apprentissage de ses capacités formidables. On est, par ailleurs, curieux de connaître la façon dont Kei en est devenu un.

Enfin, le style graphique de Daisuke Imai appuie cette plénitude ambiante. Ce côté doux-amer dans les expressions des personnages est juste, tout comme certains sourires ou regards pensifs. Sans faire battre notre cœur de manière erratique, Pakka offre une évasion agréable et sensible. Le style ne plaira pas forcément à tous les lecteurs, mais il rend cette œuvre unique.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 160
Editeur : Mangetsu
Sortie : 7 septembre 2022
Prix : 7,95 €