Overlord – Avis + et +/-

Présentation officielle

À la veille du débarquement, un groupe de parachutistes est largué en France occupée. Alors qu’ils luttent pour accomplir ce qui ressemble à une mission impossible, ils tombent sur un laboratoire secret dans lequel sont menées des expériences surnaturelles, aussi étranges que terrifiantes.

Avis de Naraze : Avis + en 4DX – Avis +/- en normal

Des militaires américains ont pour mission de s’infiltrer dans un village français pour détruire le clocher d’une église. Cette nécessité relève du fait que l’armée allemande y émet un brouillage pour empêcher le débarquement des alliés. Malheureusement, l’avion dans lequel sont nos héros se fait attaquer. Les survivants devront ainsi s’approcher du village en évitant l’armée allemande et s’introduire dans la base de l’ennemi.

Dans un premier temps, nous avons un film qu’il faut absolument voir en version originale. Il y a en effet plusieurs subtilités et différentes langues en jeu (français, anglais, allemand), ce qui sera dur à superposer en version française. On joue avec les incompréhensions des personnages et les malentendus.

Ensuite, le film n’est pas vraiment horrifique, il y a des jump scare mais il n’y a pas beaucoup de tension. Cela ne l’empêche pas d’être particulièrement sanglant, les effusions, explosions et corps en charpie sont bien présents, ce qui peut choquer. Il ne faut pas oublier que nous avons une histoire d’une forme de zombie-nazi. Il est centré sur l’action et l’horreur de l’occupation en temps de guerre.

Le scénario s’appuie surtout sur ses personnages. Ces derniers sont assez stéréotypés ; dans l’équipe survivante, on retrouve le gentil héros qui n’arrive pas à faire du mal aux autres, le vétéran accompli sachant aller droit au but, celui un peu tête brûlée qui a toujours une réplique pour faire sourire dans cette atmosphère sombre. Mais les personnages ne sauvent pas tout car les grandes lignes n’apportent rien de nouveau. Heureusement qu’il y a quelques petites surprises le rendant un peu plus intéressant qu’un nanar du genre.

Overlord reste néanmoins un film devant lequel on ne se prend pas trop la tête et son visionnage en 4DX lui rajoute vraiment un plus. Cette dernière est bien utilisée, même si on joue un peu trop avec l’eau, elle nous secoue et nous immerge avec efficacité, ce qui rend le film très divertissant.

Fiche technique

Sortie : 21 novembre 2018
Durée : 110 min
Avec : Jovan Adepo, Wyatt Russell, Pilou Asbæk…
Genres : action horrifique
Distributeur : Paramount Pictures France

Interdiction : – de 16 ans