Our Green Birdcage : tome 1 – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Depuis le décès de sa mère, Midori, une lycéenne, prend soin de son petit frère et de son père. Elle ploie sous le poids de la charge mentale et trouve refuge dans un petit jardin de l’école.

Elle y retrouve Sakiya-san, un ancien élève qui travaille à côté. Ils vont découvrir chacun chez l’autre cette légèreté dont la vie a besoin pour être vécue, mais jusqu’où les mèneront ces sentiments ?

Avis de Hiro

Midori se montre presque parfaite aux yeux de tous, mais elle a parfois aussi besoin de souffler. La lycéenne s’occupe de son père et de son petit frère depuis la mort de sa mère. Tous les midis, elle prend du temps pour elle et cette bulle d’air, hors de son quotidien plein de responsabilités, lui fait du bien. Loin de ses camarades, elle a un jardin secret où personne ne vient. Sauf qu’un jour, un adulte fait irruption. Ce dernier, Sakiya, est un ancien élève du lycée. Il lui explique que dix ans auparavant, cet endroit était aussi le lieu où il décompressait et qu’il avait envie de le retrouver.

Peu à peu, les deux personnages vont se livrer l’un à l’autre. Ils ne se connaissent pas en dehors de ce lieu hors du temps. Ils s’apaisent et Midori va tomber sous le charme de Sakiya.

Our Green Birdcage est un manga qui commence dans un premier temps sur une amitié singulière entre cette lycéenne et ce jeune adulte. Il est plus facile de se livrer à un étranger, à une personne qui n’attend rien de soi. Leurs confessions leur permettent à tous les deux d’alléger leur pression respective.

Cette partie est agréable car les deux personnages restent des inconnus malgré leurs révélations. Mais les sentiments de notre héroïne se transforment. En soi, ce n’est pas une surprise, c’est dommage car la dynamique change et on s’interroge sur la tournure des événements. Certes, les deux personnages n’ont « que » dix ans de différence, mais cela peut être gênant pour le lecteur.

Du côté style, la mangaka agrémente son manga de dessins doux. Ils sont également empreints d’une mélancolie sous-jacente. On sent que les expressions des personnages et la mise en scène sont là pour nous rendre empathiques à la situation.

Our Green Birdcage peut trouver son public, mais il ne faut pas oublier d’avoir un certain recul sur la situation. En effet, rappelons que l’héroïne est mâture, mais reste une lycéenne de seize ans avec des fêlures. Sakiya également n’est pas en reste sur les blessures, il a cependant une expérience de la vie plus grande et reste un adulte. A voir s’ils s’en sortiront et comment la mangaka va présenter l’évolution de leur relation dans les trois tomes suivants.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 176
Éditeur : Soleil Manga
Sortie : 23 février 2022
Prix : 6,99 €