Our Dining Table – Avis +

Présentation officielle

Yutaka est un jeune salaryman qui a excessivement de mal à tisser des liens avec ses collègues. Très introverti, il se retrouve toujours seul le midi. Un jour, pendant sa pause déjeuner, il décide d’aller manger dans un parc. Alors qu’il s’apprête à manger son onigiri XXL, Yutaka se rend compte qu’il est observé par un petit garçon.

Rapidement rejoint par le grand frère de ce dernier, Yutaka ne sait comment réagir face à cet atypique duo qui va venir bouleverser son quotidien. Désormais, notre salaryman partagera ses repas avec Tane et Minoru. Grâce à ces moments de convivialité, il s’ouvrira ainsi un peu plus au monde qui l’entoure et découvrira leur histoire…

Avis de Hirone

Yutaka est un jeune homme assez solitaire. Manger avec des personnes le met mal à l’aise depuis qu’on lui a dit qu’il mangeait salement et que ça coupait l’appétit. Il a été blessé par ces propos et n’ose plus imposer sa présence aux autres. Il déjeunealors seul tous les midis dans un parc avec un repas acheté à la supérette du coin et un énorme onigiri[[boule de riz fourré et entouré d’une feuille d’algue]] fait maison. Un beau jour, un jeune garçon se plante devant lui l’estomac gargouillant. Il doit attendre son grand frère qui fait des courses, mais il a faim et cela pousse Yutaka à lui offrir son onigiri.

C’est ainsi que Tane et son grand frère Minoru entrent dans la vie bien morne de Yutaka. Ces derniers sont pleins de vie et Tane, qui a adoré la spécialité de Yutaka, veut absolument que Minoru apprenne à les faire. C’est comme ça qu’un beau jour, Yutaka se retrouve chez les deux frères et leur papa pour un petit cours de cuisine. Leur présence remplit le coeur triste de Yutaka, ce dernier n’a pas vraiment de proches, car il s’est aussi éloigné de sa famille. Avec eux, il réapprend à sourire, à aimer savoir qu’une personne l’attend, à prendre du plaisir à manger avec les autres.

Our Dining Table est un one shot[[oeuvre terminée en un seul volume]] absolument indispensable. C’est un yaoi délicat comme on aimerait en lire plus. La relation des personnages se tisse d’abord d’une belle amitié, puis d’un lien d’amour familial pour ensuite aller plus loin. C’est un manga qu’on a énormément de plaisir à lire, mais aussi à relire et on en voudrait plus, même des petites histoires de leur vie. On s’introduit doucement dans cette intimité, on comprend les sentiments qui naissent chez chacun de ces personnages.

Voilà un manga sensible et la finesse du coup de crayon renforce cet aspect. Chaque personnage est agréable, et c’est une vraie force. En effet, l’histoire d’amour entre Yutaka et Minoru est grandement secondaire, mais ce n’est pas un problème. On aime les voir être ensemble, mais on aime aussi passionnément la présence de Tane et du père des deux garçons. On s’attache à ce petit monde qui vit dans une bulle, on apprécie l’amour que Tane porte à Yutaka et inversement. Yutaka redécouvre ce que c’est d’avoir une famille et c’est cela le plus important.

Our Dining Table est un yaoi[[aussi appelé boys’ love, désigne dans la culture populaire japonaise un genre d’œuvres de fiction centré sur les relations sentimentales et/ou sexuelles entre personnages de sexe masculin]] tout doux dont chaque page se savoure. Son thème touche tout le monde et voir le héros redevenir lui-même est un réel plaisir. On vous encourage vivement à le découvrir !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 244, noir et blanc, 4 pages couleurs
Sens de lecture : japonaise
Éditeur : Taïfu Comics
Collection : Taifu Yaoi
Sortie : 28 juin 2018
Prix : 8,99 €