Orange CinéGéants – La fille de Ryan

L’Irlande en 1916… Pour échapper à une vie terne, une jeune femme mariée à un instituteur bien plus âgé qu’elle, a une aventure avec un officier britannique. Cette liaison provoquera un déchaînement de haine, jalousie, drame.

Ce film fleuve de plus de trois heures où soufflent le vent de la révolte irlandaise, ses compromissions avec l’Allemagne pour échapper au joug de l’occupant anglais, est magnifiée par la musique de Maurice Jarre.

ll n’y a qu’à observer Rosy (Sarah Miles) marcher d’un pas alerte, joyeux et conquérant sur les falaises et la plage avec sa pimpante ombrelle pour comprendre que l’on assiste à un des derniers grands films de David Lean. Du très grand cinéma ou l’on ne voit pas passer le temps… Amour, émotion, aventure, beauté des paysages, passion qui se déchaîne.

Si Sarah Miles représente une radieuse Irlandaise pleine de fougue désespérant de trouver une soif d’aimer, Robert Mitchum en contre emploi (le mari trompé vieillissant et dépassé par les évènements) nous serre le coeur.

Un film pénétré de plusieurs sensibilités qui traverse les époques avec élégance, poésie dans un style rien moins que romantique !