Opération casse-noisette 2 – Avis +

Présentation officielle

Nos rongeurs préférés mènent la grande vie dans le sous-sol d’un magasin de noisettes, jusqu’au jour où une explosion vient détruire leur caverne d’Ali Baba… A la recherche d’un nouveau lieu de vie, Surly repère un magnifique parc qui serait idéal pour tous !

Problème : le maire de la ville souhaite transformer cet espace vert en parc d’attraction… Heureusement, Surly va pouvoir compter sur de nouveaux amis : des milliers de souris blanches expertes en kung-fu !

Avis de Valérie

Cette sequel s’ouvre sur un banquet de noisettes en tous genres que dévorent Surly et ses amis. Quel besoin de faire des réserves pour l’hiver lorsqu’on a tout à disposition ? Et bien, la réponse à cette question, devient une évidence quand le bâtiment où est logée cette réserve infinie prend feu… Puis, quand l’hiver fut venu, les rongeurs se retrouvèrent fort dépourvus !

Sur cette fable connue, se lient des considérations écologiques avec un soupçon de morale traditionaliste. Les rongeurs, ça doit faire des réserves pour l’hiver, c’est ainsi. Comme dans toute bonne histoire, il faut un méchant et ici, le spectateur est servi, car il est multiple.

Le maire arriviste qui ne pense qu’à ses profits au détriment de ses administrés comme de l’écosystème des espaces verts est pourvu d’une rejetonne qui ressemble déjà à l’ogresse qu’elle deviendra. De plus, Surly se retrouve à un moment donné coincé par des milliers de souris blanches. Membres d’un gang, ce sont des rongeurs immigrés qui doivent se battre pour survivre. Impitoyable, leur chef mènera la vie dure aux locaux, avant de peut-être faire alliance ?

Cette suite est très sympa et charmera les plus jeunes sans déplaire aux accompagnants. On s’amuse, on est intéressé par l’histoire, et même si les dessins ne sont pas les plus mignons du monde (l’animation, elle, est top), tout ce petit monde nous séduit et nous attache. Un bon divertissement qui, s’il n’est pas génialissime, remplit totalement son contrat : divertir en s’amusant sans oublier de belles idées à défendre.

Fiche Technique

Sortie : 25 octobre 2017

Durée : 91 minutes

Avec Jeff Dunham, Joe Pingue, Will Arnett…

Genre : animation