Ong Bak 2 – Avis +

Présentation Officielle

Thaïlande, XVe siècle
Prisonnier de marchands d’esclaves qui comptent se débarrasser de lui en le livrant aux crocodiles, le jeune Tien est sauvé par le mystérieux Chernang, commandant des bandits de Garuda. Sous son aile, l’enfant va bientôt apprendre à maîtriser une multitude d’arts martiaux, les techniques guerrières et le maniement de nombreuses armes blanches.

Désormais adulte, Tien passe avec brio les épreuves faisant de lui un combattant accompli, et devient l’un des membres les plus respectés des Garuda. Mais le jeune homme est animé depuis son enfance par un sombre désir de vengeance que rien ne pourra arrêter. Sa cible : le terrible seigneur Rajasena, responsable de ses malheurs passés, et qu’il ne pourra atteindre qu’une fois ses redoutables lieutenants vaincus…

Avis de David

Déjà époustouflés par les prouesses de Tony Jaa dans Ong Bak premier du nom et l’Honneur du Dragon, les amateurs d’arts martiaux attendaient cet opus avec impatience.

Alors que les deux premiers films cités étaient novateurs de par une approche des combats hyperréaliste, Tony Jaa – à la fois devant et derrière la caméra pour Ong Bak 2 – s’éloigne quelque peu de cette tendance.

L’histoire se passant au XVie siècle, le Muay thai était encore en gestation et c’est pour cela que le film montre plusieurs styles de combats différents, notamment du kung-fu, certes plus spectaculaire par certains aspects que le Muay.

Avec cette dextérité impressionnante qui le définit, Tony Jaa s’essaie à tout et tout lui réussit. S’appuyant par exemple sur les techniques de l’homme ivre, popularisées en son temps par Jacky Chan dans la série des Drunken Master, l’athlète nous livre des séquences incroyables d’autant qu’il semble être le seul à ne pas utiliser de filins. Percussions à mains nues, prises de soumission, ce film est du Mixed Martial Arts avant l’heure, mais les amoureux des armes blanches et contondantes ne seront pas en reste, puisque Tony Jaa sait tout faire et le montre.

Au niveau de l’histoire il faut reconnaître que le spectateur n’est pas étouffé par les dialogues ou les émotions, c’est de l’action à l’état pur. Tant mieux c’est ce que le public demande !

A noter la réalisation impeccable et la qualité de la photographie : pour un premier passage derrière la caméra, Tony Jaa est très impressionnant.

Un must à ne pas manquer pour tous les amateurs d’arts martiaux. Ceux qui se pâment devant Twilight passeront leur chemin…

Fiche Technique

Sortie : 22 juillet 2009

Avec Tony Jaa, Primrata Dej-Udom, Santisuk Promsiri, etc.

Genre : action historique

Durée : 1h 28min.

Titre original : Ong bak 2