Onirik
One Kiss - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 21 avril 2017.
film italien de Ivan Cotroneo (2016)

Présentation du film

Lorenzo, Blu et Antonio sont lycéens dans une petite ville du Nord de l’Italie. Rejetés par les autres qui les considèrent comme marginaux, ils se lient d’amitié et forment rapidement un trio inséparable.

Mais « un baiser » va venir tout bouleverser…

Avis de Hiromichi

Blu, Lorenzo et Antonio sont trois lycéens assez peu appréciés. Blu écrit à son "elle" du futur pour ne pas oublier à quel point être à l’âge ingrat est un calvaire et que sa vie est ennuyante. Elle est une paria, une prostituée aux yeux des autres, elle n’entre pas dans le cadre.

C’est alors qu’un nouvel élève arrive, Lorenzo, un garçon aux chemises colorées qui assume son look décalé et son intérêt pour les garçons. Il a l’habitude qu’on le rejette pour ses préférences, mais il s’en sort avec un mental d’acier qu’il a durement travaillé. Ces deux-là vont se rapprocher et devenir les meilleurs amis du monde. Leur petit duo est un vrai souffle d’air frais pour chacun, ils sont dans leur monde, se fichent des autres et s’adorent.

Lorenzo va doucement tomber amoureux d’Antonio, un garçon un peu ’grand dadais’ dont les autres se moquent pour son manque d’intelligence. Cependant, Antonio ne fait pas vraiment partie des exclus, vu qu’il est le meilleur du club de basket. Mais pour les deux amis, le garçon n’est pas heureux et ne semble pas avoir de vrais copains, ils vont ainsi décider de l’inclure dans leur petite bande.

Les trois personnages principaux ont des charmes bien à eux, entre Lorenzo qui n’a pas sa langue dans sa poche, Blu qui affiche son mépris des autres et Antonio qui est d’une maladresse attachante.

Ils forment un trio qui fonctionne à merveille. Et le film permet de ne pas rester à la surface des choses, chacun est tout de même enfermé dans un malaise concernant sa position, que ce soit chez eux ou à l’école. En effet, ils arrivent à encaisser ce qu’on leur fait subir, mais ce n’est pas comme s’ils ne ressentaient rien. Ils en parlent, se libèrent de poids et font en sorte de construire quelque chose ensemble. Ils n’ont plus envie d’être seuls et leur trio est amplement suffisant pour eux, même s’ils vont vouloir aller plus loin pour se venger de ce qu’on leur fait vivre en permanence.

Le film est vraiment intéressant, car il fait comprendre comment la persécution fonctionne et à quel point l’avis des autres peut marquer une personne. Quand on se met à plusieurs contre quelqu’un qui ne nous revient pas, on nous y montre les petites attaques insidieuses, notamment par l’usage des réseaux sociaux. Et que surtout, chaque personne a des limites dans sa force de résistance.

C’est un film qui nous fait passer des rires aux larmes, on se sent mal pour nos personnages, car on s’y attache comme s’ils étaient nos amis. Les acteurs sont vraiment bons, Blu et Lorenzo sont étonnants par leur complicité, Antonio essaye de s’intégrer à ce duo, mais nous semble bien souvent un peu à part.

One Kiss aborde des thèmes tels que la différence, l’amitié, la reconnaissance, la sexualité. On y observe quelques clichés, mais ces derniers le sont-ils vraiment dans la cours du lycée ? Il nous amène d’autant plus à un dénouement surprenant, mais qui se trouve justifier par la puissance du regard des autres.

Fiche technique

Sortie : 26 avril 2017
Acteurs : Rimau Grillo Ritzberger, Valentina Romani, Leonardo Pazzagli
Genre : Comédie dramatique
Distributeur : Optimale Distribution

L'auteur Hiro
Son site : Le coin de Hiro
Sa fiche
A gagner !

26 avril : Gagnez 3 Entre les flammes


du 26 avril au 3 mai 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr