Offshore Film Festival – 3e édition

Présentation du festival

Le festival de l’aventure en mer

Seulement 3 ans après son lancement, le Offshore Film Festival s’impose comme un événement de référence dans le monde des sports nautiques. Si depuis 2017, le Offshore avait jeté l’ancre majoritairement en France, cette année, il met le cap sur la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Suède, la Norvège et le Danemark.

Réputé pour la qualité de sélection, le Offshore fera étape dans 44 villes d’Europe où plus de 22 000 spectateurs sont attendus.

Le concept : « apporter l’océan en ville et partager la beauté de ce milieu » séduit le public qui en redemande. Les 2 premières éditions ont fait salle comble sur chaque date et la rencontre entre public et athlètes a toujours été forte en échanges !

Cette année, la programmation célèbrera tout particulièrement les valeurs d’engagement, de persévérance et d’aventure avec 4 films d’exception.

Au programme : une plongée dans les profondeurs de l’océan avec le champion du monde d’apnée Guillaume Néry, du surf de grosses vagues dont l’incontournable Jaws avec la surfeuse Paige Alms, un voyage en pirogue au cœur de la jungle amazonienne et la traversée de l’Atlantique sur un voilier de 6,50 mètres aux côtés de Ian Lipinski.

Programme du Offshore Film Festival

One Breath Around the World de Julie Gautier et Guillaume Néry
Durée : 12 min
Avec Guillaume Néry pour guide, impossible de résister à la beauté enchanteresse des fonds marins ! Le double champion du monde d’apnée sillonne les quatre coins du monde pour nous emporter là où nous n’irons sans doute jamais. Du Japon au Mexique, de la Finlande à l’île Maurice, huit mois de tournage pour douze minutes d’images à… couper le souffle !

Paige de Bjarne Salén
Durée : 21 min
Découvre une athlète d’exception : Paige Alms ! Récompensée de nombreuses fois, sacrée championne du monde, cette surfeuse de grosses vagues est également pionnière de la discipline chez les femmes.
Ce film intimiste vous plonge dans le quotidien de Paige. Installée sous le soleil de Maui, la surfeuse nous révèle ses entraînements (physiques et mentaux), lui permettant de s’attaquer à sa vague favorite : Jaws.

Dug Out de Benjamin Sadd
Durée : 40 min
Qui n’a jamais rêvé de construire son propre bateau pour descendre une rivière ?! En s’inspirant du mode de vie de la tribu autochtone des Huaorani en Équateur, Benjamain Sadd et James Trundle ont l’intention de fabriquer leur propre pirogue à partir d’un arbre qu’ils vont couper dans la forêt… Objectif ? Explorer la forêt tropicale et survivre à la jungle profonde d’Amazonie !

Sillages de Léa Rinaldi
Durée : 90 min
Venez vivre de l’intérieur la plus mythique des traversées de l’Atlantique en solitaire ! Ian Lipinski vous embarque sur son voilier de 6,50m pour vous immerger au coeur de la Mini Transat. Véritable carnet de bord, Sillage dévoile les peurs, les peines et les joies des navigateurs qui s’engagent sur cette course hors-normes. Seuls face à l’immensité de l’océan, chacun d’entre-eux nous incite à réaliser nos propres rêves.

Informations pratiques

En France la première projection est à Paris le 6 juin au Grand Rex et la dernière sera à Strasbourg le 2 juillet à l’UGC Ciné Cité. N’hésitez pas à regarder la billetterie pour voir si le festival ne passe pas dans votre ville !

Prix unique : 16 €

Lieu et date : selon la billetterie

De nombreuses projections sont également programmées en Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Royaume-Unis, Irlande, Norvège, Suède, Danemark ! (les prix varient dans ce cadre)

Site officiel