Oeuvres complètes, tome 3 : Souvenirs et Romans – Avis +

Résumé

Les souvenirs de Marcel Pagnol contés par lui même avec beaucoup de talent et de tendresse.

Avis de David

Les Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol est l’appellation générale pour ses quatre ouvrages fictio-autobiographiques à savoir :

La Gloire de mon Père publié en 1957

Le Château de ma Mère publié lui aussi en 1957

Le temps des secrets publié en 1960

Le temps des amours publié à titre posthume en 1977 et inachevé.

Il ne s’agit pas d’oeuvres autobiographiques au sens propre du terme car de son propre aveu, Marcel Pagnol cherche à conter sa vie comme un roman, passant sous silence ce qu’il souhaite, enjolivant comme il veut, arrangeant à sa guise l’ordre des événements.

Cependant, dire que Marcel Pagnol ait menti serait lui faire affront. Non, il raconte sa vie, comme un troubadour raconterait une histoire, avec passion, avec style mais aussi avec un certain recul et détachement qui permet de tirer une leçon, un enseignement.

Marcel Pagnol avouait volontiers que s’il avait été peintre il aurait été portraitiste uniquement. Ses écrits s’en ressentent car chaque personnage se voit décrit de manière fine, précise, élégante, avec sérieux et dérision. On s’attache à qui l’auteur s’est attaché, on est répugné par qui il a été répugné. Maîtrisant parfaitement l’art de la métaphore, les images pleuvent à chaque phrase avec légèreté et finesse.

Des ses quatre œuvres, les deux premières sont certainement les plus aisées à aborder, les plus drôles aussi même si Marcel Pagnol sait en une page du Château de ma mère nous arracher toutes les larmes du corps.

Le temps des secrets est plus difficile car il nécessite une certaine maturité pour comprendre ce que subit le jeune Marcel Pagnol dans sa première relation amoureuse. C’est typiquement le genre d’ouvrage nécessitant plusieurs lectures à différents âges de la vie.

Néanmoins dans ces trois recueils, on voit le talent de l’auteur, outre sa plume remarquable, au fait qu’il arrive à rendre universelle son histoire. Chacun peut s’y reconnaître et ainsi bénéficier d’un regard sur soi-même.

La dernière œuvre étant inachevée, son intérêt principal demeure justement dans son état d’ébauche. Cela permet de voir le maître à l’oeuvre, travaillant sa matière et la retravaillant. L’apport de l’édition présente étant de donner les notes de travail de Marcel Pagnol en plus du texte, cela permet au lecteur de rentrer dans le schéma de pensée du romancier.

Amoureux de la Provence et de la langue française, comment passer à côté de ces romans ?

Fiche technique

Format : broché

Editeur : Editions de Fallois

Sortie : 19 avril 1995

Prix : 21,34 €