Oeil pour oeil – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

À Manhattan, l’assassinat particulièrement atroce d’un avocat de la mafia dans un restaurant huppé de Manhattan laisse la police perplexe.
Le tueur ayant réussi à prendre la fuite sans être inquiété, elle n’a aucune piste. Et comment trouver une signification à son geste barbare ? L’assassin, à l’aide d’un scalpel, a en effet arraché de leur orbite les yeux de sa victime…

À quelques tables de là, Nick Riley, grand reporter, est en train de réaliser l’un des plus grands coups de sa carrière. Il a décroché une interview de Dwayne Robinson, bad boy et star déchue du base-ball.

Mais Nick va peut-être réussir un plus gros coup encore. Témoin de la scène, il est le seul à avoir remarqué un détail qui, pense-t-il, va le mener au commanditaire du meurtre.

En attendant, il risque surtout sa vie. Son enquête dérange. Et il se retrouve au milieu d’une guerre des gangs entre mafias russe et italienne…

Avis d’Artemis

James Patterson est un écrivain américain à grand succès dont les ventes de ses romans atteignent des sommets (au total, 220 millions d’exemplaires, nous indique le site officiel de l’auteur[[Le site est en anglais]] !).

Oeil pour oeil est un suspense qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page : meurtre sanglant, journaliste qui se trouve au mauvais endroit au mauvais moment, belle rédactrice en chef dont il est amoureux, méchant bien cinglé, jeune nièce aveugle attachante, victimes qui s’accumulent, péripétie sur péripétie, ce roman est mené tambour battant !

Le style est simple, direct, efficace. Les chapitres ne dépassent pas quelques pages et s’achèvent quasi systématiquement sur un rebondissement.

Vous pouvez vous en rendre compte en lisant les premières pages du roman [[Extrait disponible sur le site des Editions l’Archipel, rubrique Suspense ]].

En même temps, on regrettera peut-être que si cette recette est assurée de réussir, on ne prenne pas de risque. Car finalement, c’est un suspense tout à fait classique qui nous est donné à lire, dont le scénario ne sort pas des sentiers battus.

L’accent est mis sur le rythme, l’action, et non sur les protagonistes, simplement esquissés (ne vous attendez pas à rencontrer des personnages complexes). Mais en même temps, cela ne gêne en aucun cas la lecture et le lecteur se les imagine assez aisément.

En conclusion, un roman haletant bien que reprenant les ingrédients classiques du genre !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 350
Editeur : L’Archipel
Collection : suspense
Sortie : 4 janvier 2012
Prix : 20,99 €