Nuit des musées au Musée des Confluences

La classe, l’œuvre ! 

Le 20 mai de 19h à 22h30

Dans le cadre d’un de l’opération « La classe, l’œuvre ! » à laquelle s’associe le musée, les élèves du lycée public Saint-Just (Lyon 5) présenteront au public différents objets du parcours permanent.

Les travaux des élèves du collège Long Chambon (Lyon 8) et de l’école Berthelot (Lyon 7) en lien avec les collections et l’architecture du musée seront à découvrir dans l’atelier pédagogique 4.

Venenum, un monde empoisonné

Le 20 mai de 19h à 23h30

Cette visite est une invitation à explorer l’histoire du poison : moyen de défense, arme mortelle ou espoir de remède. Par la découverte de collections et la confrontation à des animaux vivants, il sera peut-être possible au visiteur de percer les mystères et les paradoxes du venin.

Gangbé Brass Band, l’originale fanfare du Bénin

Le 20 mai de 19h30 à 23h

Cuivres, percussions et polyphonies, Cotonou, Bénin.

En déambulation sur le pont Raymond-Barre et dans le musée de 19h à 21h et sur la piste de danse improvisée pour l’occasion de 22h à 23h30.

Le Gangbé Brass Band du Bénin est considéré comme l’un des plus importants orchestres de cuivres d’Afrique.

Gangbé, veut dire « son du métal » en fon (langue du Sud du Bénin) ; comme le métal qui résonne quand le groupe donne ses prestations en live. Leur musique se caractérise par le mélange de percussions traditionnelles africaines, de chants polyphoniques et par une forte influence du jazz, de l’afrobeat et de la musique de Fela Kuti.

Fiche technique :

Musée des Confluences
86 quai Perrache
CS 30180
69285 Lyon cedex 02