Notre « Mousmé » internationale nous revient

En effet, cette intégrale, qui paraîtra à terme en huit volumes, n’est pas organisée classiquement par ordre chronologique, mais par grands thèmes des aventures électroniques de notre héroïne adorée.

Le numéro un nous montre donc trois tome de la genèse de Yoko Tsuno sur le thème de Vinéa, cette planète éloignée de deux millions d’années lumières de la terre [[Plus précisemment galaxie M38, si vous voulez y aller…]].

Une préface de 27 pages, contenant moults croquis et souvenirs de Roger Leloup nous initie à l’univers fascinant de Yoko Tsuno. Nous apprenons quelques anecdotes sur la genèse de la création de l’héroïne et sur le parcours et le vécu de l’auteur [[Non, je ne dévoilerai rien, faudra les lire (na)]]. Seule ombre au tableau, les textes sont sur fond de page coloré en vert et dessiné avec une Yoko presque grandeur nature, seulement le filigrane est un peu trop marqué. Ça n’a l’air de rien, mais pour une vielle vue comme la mienne, ça devient pénible à lire à la longue…

Les fans qui ont déjà, comme moi, toute la collection, trouveront leur bonheur dans le dossier de préface ; sinon cette intégrale fera un très beau cadeau à long terme à nos enfants avides d’aventures à la Jules Verne !

Intégrale de Yoko Tsuno
tome 1 : De la terre à Vinéa
Le trio de l’étrange (1)
La forge de Vulcain (3)
Les 3 soleiles de Vinéa (6)

A paraître :
tome 2 : Aventures allemandes
tome 3 : A la poursuite du temps
tome 4 : Vinéa en péril
tome 5 : Sous le ciel de Chine
tome 6 : Robots d’ici et d’ailleurs
tome 7 : Sombres complots
tome 8 : Menaces pour la terre

aux Editions Dupuis.