Onirik
Notre-Dame de l’Apocalypse - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 7 avril 2009.
Editeur : Le jardin des Livres

essai de Pierre Jovanovic

Présentation de l’éditeur

En 1917 à Fatima au Portugal, a eu lieu le plus grand phénomène surnaturel de l’Histoire : lors de l’apparition de la Vierge à trois enfants, 70.000 personnes ont vu le soleil danser dans le ciel avant de se précipiter sur elles, leur donnant l’impression qu’il allait s’écraser sur la terre. Ce miracle, annoncé à l’avance par la Vierge, a été vu par 200 000 autres personnes dans un rayon de 60 km autour de Fatima ! En 2003, le soleil a envoyé une flamme cinq mille fois plus puissante que d’habitude, qui, fort heureusement, est partie dans le sens opposé à la terre.

Depuis, les agences spatiales ont mis le soleil sous très haute surveillance. Mais pourquoi la Vierge a t-elle montré le soleil tombant sur la Terre ? Pourquoi le Vatican a-t-il menti sur le troisième " secret " donné à Lucie, la voyante de Fatima ? Pourquoi à son décès en 2005, le cardinal Ratzinger a-t-il immédiatement fait poser des scellés sur la porte de sa cellule au carmel de Coimbra ? Dans cette enquête sur fond de dérèglement du climat et des grandes apparitions de la Vierge, le texte du Troisième Secret de Fatima resurgit en plein XXIe siècle, plus que jamais d’actualité. Et à la lecture de ce livre, on comprend enfin pourquoi le Vatican ne veut pas le révéler !

Avis de Valérie

Pierre Jovanovic possède un réel talent d’écrivain et a un style vif, intelligent qu’il émaille de pointes d’humour irrévérencieux rendant son texte délicieux à lire. Il s’attache à relever les divers éléments qui confirmeraient ce que révèle le troisième secret de Fatima, c’est à dire la fin des temps et l’apostasie de l’église. Par ce biais, il dresse un portrait des prophéties apocalyptiques qui renvoient au final au dernier livre de la Bible : l’Apocalypse

Le travail de recherches qu’a effectué l’auteur est phénoménal et on ne peut que reconnaître la qualité de la réflexion, que l’on soit d’accord ou non avec ses conclusions ou avec ce qui semblent être ses convictions. Il est en effet toujours délicat de se lancer dans l’interprétation des livres prophétiques, il est d’ailleurs beaucoup plus facile de le faire lorsque l’événement est passé. C’est pourquoi on peut soit se coller à une herméneutique ou laisser faire son intuition, ou son sens de la synthèse.

On pourrait noter que la Vierge décrite par ceux qui l’ont vu est tributaire de l’époque où ils vivaient et de ce que l’église catholique dit d’elle. Elle n’est pas ainsi brossée dans les Ecritures, et les dogmes la faisant reine du ciel et mère de dieu (donc dieu elle-même) sont récents et ne correspondent pas à ce que les autres églises chrétiennes ont compris des quelques versets du canon officiel. Cet a priori fausse donc l’éventuelle interprétation « objective » des textes compilés, puisque chaque nouveau document ne fait obligatoirement pas parti de ce canon et non donc pas accepté par l’ensemble de la chrétienté, mais ce que Pierre Jovanovic nous fait découvrir est tout simplement passionnant, bien documenté et bien écrit. On apprend de nombreuses choses extraordinaires et on lit avec plaisir chapitre après chapitre. Selon notre propre opinion, c’est au lecteur de faire la part des choses concernant ce qui est annoncé, mais les idées différentes permettent de s’ouvrir à un autre raisonnement et aide à construire le sien.

Notre seule suggestion est de recommander à l’auteur de continuer à rédiger et publier d’autres ouvrages ; rares sont ceux qui réussissent à faire passer aussi digestement ce genre de sujet. Bravo !

Pour poursuivre vos recherches, voici un fichier sous format pdf comprenant l’Ancien et le Nouveau Testament

Biographie de l’auteur

Pierre Jovanovic, journaliste et écrivain, est l’auteur du best-seller international Enquête sur l’Existence des Anges Gardiens, traduit en six langues.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 234
Editeur : Le jardin des Livres
Collection : Référence
Sortie : 3 octobre 2008
Prix : 19,90 €


Portfolio


Ancien et nouveau Testament (6 Mo)

Traduction Louis Segond

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

17 février : Gagnez 2x2 entrées pour 34e Festival des Arts Martiaux


du 17 février au 1er mars 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr