Not without her family – Avis +

Résumé de l’éditeur

It’s nothing but trouble for Jack Martin, chief of police, when Kelsey Reagan blows into town. Her ex-con brother just became the prime suspect in a murder, and this « reformed » bad girl vows to prove he’s innocent. She even blames herself for her brother’s jail record—for her brother’s convicted crime.

And now Jack’s precocious young daughter is beginning to idolize Kelsey.

But an error in judgment nearly cost the widowed cop his career once ; he’s never going to let that happen again. Not even for a gorgeous troublemaker like Kelsey.

Avis de Callixta

La collection Superromance de Harlequin recèle des petits bijoux. Janice Kay Johnson y publient régulièrement ses romans pleins de délicatesse et d’émotion. C’est une nouvelle venue dans la romance contemporaine, Beth Andrews qui attire notre attention cette fois, en signant un excellent livre qui cadre parfaitement avec ce que l’on attend dans cette collection. Les héros y sont des personnages ordinaires avec des vies simples. Pas de millionnaire, ni de glamour mais le romantisme simple de la vie de tous les jours.

Ainsi, le héros est Jack Martin (prononcez surtout à l’américaine !), un flic d’une petite ville de l’est des Etats Unis. Veuf et père d’une petite fille, Emma. Il coule des jours paisibles dans une ville sans histoire après avoir exercé à New York. C’est en rendant visite à Ally, sa sœur, propriétaire d’un bar qu’il tombe sur Kelsey Reagan. Elle a profité d’une porte ouverte pour entrer. Elle est à la recherche de son frère, Dillon, qui est employé par Ally. Dès cette première scène, on sent que le livre sera bon. Kelsey répond crânement à Jack qui lui demande ce qu’elle fait là et celui-ci, tout en virilité froide et contenue est en « mode flic ». La tension sexuelle commence déjà grésiller entre eux et on sent que derrière leur apparence à tous deux, il y a bien autre chose. En effet, Kelsey cherche son frère qui a fait cinq ans de prison pour avoir tué leur beau-père. Elle ne l’a pas vu depuis dix ans et a envie de lui dire qu’elle a changé, elle, l’ancienne petite délinquante, la bad girl de service.

En dehors de toutes les qualités de ce livre, Beth Andrews a eu l’excellente idée de faire de l’héroïne, celle qui a un lourd passé. Les bad boys ne se comptent plus dans la romance mais les délinquantes sont bien plus rares. Kelsey a tout fait depuis le vol à l’étalage jusqu’à acheter de l’alcool illégalement et voler des voitures. Elle déteste les flics pour plusieurs raisons mais surtout parce qu’elle les connaît bien. Ce personnage féminin est une profonde et totale réussite : sous ces dehors assurés et insolents même, se cache une jeune femme fragile, sans confiance et avec une pauvre estime d’elle-même. Beth Andrews maîtrise parfaitement son héroïne : tout sonne juste, toutes ses hésitations, son besoin de tendresse et sa maladresse avec les enfants.

Jack est le type bien par excellence. Il a souffert puisqu’il a perdu sa femme dans un accident de voiture mais il fait de son mieux pour élever sa petite fille de six ans. Là aussi, réussite totale dans le portrait de ce héros : il est gentil, fort, donne envie de s’appuyer sur lui mais reste viril et crédible. C’est typiquement le héros que toute femme aimerait rencontrer.

Leur histoire domine le roman même si une affaire de meurtre vient se mêler à l’intrigue donnant une intensité dramatique supplémentaire puisque cela complique encore les relations entre Kelsey et Jack (Dillon est plus ou moins soupçonné du meurtre). Mais, ce n’est pas du tout l’intérêt principal de ce roman qui demeure avant tout une histoire d’amour. Là aussi, on est frappé par l’équilibre et la qualité de cette relation très tendre mais aussi très passionnée.

Les personnages secondaires ont forcément une place relativement limitée dans un roman assez court d’à peine 250 pages, mais il faut signaler la désopilante petite Emma qui bavarde comme une pie et contribue à égayer le récit. Elle est plus vraie que nature et vous connaissez certainement une petite fille comme cela autour de vous ! Mais Dillon paraît bien sympathique et on ne peut s’empêcher de se demander si lui aussi aura son histoire. Il est très proche d’Ally sans que l’on sache ce qui les unit. Même Seth, un ami de Jack frappe dans les quelques scènes qui lui sont consacrées.

Terminons en disant que malgré l’émotion et la relative gravité du ton du roman, les dialogues et les situations amènent souvent le sourire. Kelsey a un petit regard assez désespéré sur le monde mais décalé qui lui ressemble parfaitement et Seth ou même Jack nous gratifient de remarques amusantes.

Voilà donc un petit livre à dévorer en quelques heures et une nouvelle auteur à suivre même si elle a déjà écrit quelques romans historiques. Harlequin continue à trouver de nouveaux talents. Tant mieux pour nous !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 256
Editeur : Harlequin
Sortie : juin 2008
Langue : anglais
Prix : 3,47 €