Nos amis les Terriens – Avis –

Nos amis les Terriens est le premier long métrage de Bernard Weber. Il adapte pour ce premier long-courrier cinématographique sa propre pièce de théâtre publiée en 2003. Ce film a été sélectionné avant même sa sortie en salles dans la catégorie «plus mauvais film à sortir en 2007, dont on suppose ou souhaite qu’il ne « rencontrera pas son public »» des Gérard du cinéma récompensant les pires réalisations concernant le cinéma français. La première remise de prix a eu lieu le 23 février 2006.

Synopsis

Que pourraient bien penser les extra-terrestres s’ils pouvaient nous observer ? Nos amis les Terriens est précisément un film extra-terrestre sur l’étude de nos cités et de nos comportements. Deux couples « tests » sont tout particulièrement étudiés…

Avis de Cécilia

Le principe de la pièce de théâtre et donc du film tient plus du traité d’ethnologie, de sociologie ou d’antrophologie que de la fiction même si elle est science. L’objet de la présente chronique est donc de savoir si le pari est réussi. Ce n’est pas le cas à l’écrit. Serait-ce meilleur à l’écran ? La réponse est catégorique : non !

L’ensemble du long métrage qui survole, comme dans la pièce de théâtre, toutes nos habitudes (boire, manger, se reproduire), nos manies et nos travers est aussi passionnant qu’un documentaire animalier diffusé sur Arte à 4 heures du matin. L’interprétation de la totalité du casting est médiocre et caricaturale. Le film est globalement chiant car trop descriptif : ça manque un peu de rock’n roll, tout ça. Il se veut drôle alors que tous les traits humoristiques tombent à plat ou à côté. Par ailleurs, nos amis les terriens est exempt de finesse et d’analyse ainsi que d’une réflexion plus poussée.

Certaines scènes comme le conditionnement des volailles du poulailler à notre assiette sont visuellement agressives, une des accusations les plus critiques de notre société de consommations. Cependant, la forme dégoûte tellement que cela ne fonctionne pas même s’il s’agit d’une réalité.

En résumé, c’est sans intérêt ou pas la meilleure œuvre de Bernard Weber à adapter.

Fiche technique

Genre : fantastique

Réalisation : Bernard Werber

Avec Annelise Hesme, Audrey Dana, Boris Ventura Diaz, Thomas Le Douarec, Shirley Bousquet et la voix-off de Pierre Arditi

Durée : 95 minutes

Date de sortie : 18 avril 2007

Année de production : 2006

Adapté de la pièce de théâtre Nos amis les humains de Bernard Weber (2003) aux éditions Albin Michel