Nos adorables belles-filles – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.

Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.

Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le Dalai Lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.

Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

Avis d’Emilie

Le résumé est alléchant, et le premier roman d’Aurélie Valognes était si réussi qu’on ne pouvait que se jeter dans la lecture de celui-ci, sa deuxième publication chez Michel Lafon.

Le début est vraiment très sympathique, drôle et dynamique. Martine et Jacques accueillent chez eux toute leur famille pour les fêtes de Noël. Famille nombreuse, qui comprend leurs trois fils, leurs trois belles-filles, les petits enfants, la mère de Jacques et un chien. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu !

On suit cette famille, qui se retrouve régulièrement au fil des fêtes annuelles, s’éloigner, se rapprocher, rire, se disputer et se réconcilier. Ce roman traite en grande partie des différences entre générations.

Malheureusement, après les premiers éclats de rire qui font qu’on accroche au début, les situations expliquées se révéleront assez répétitives et surtout très clichées. Une des belles-filles est végétarienne et donc irascible et susceptible. Le grand-père est grognon et préfère rester chez lui. La grand mère s’émancipe enfin de son mari après 40 ans de mariage (mais sa liberté ne sera que relative : elle va se faire tatouer, c’est tout).

On hésite entre penser que le roman va trop loin dans le cliché, ou au contraire pas assez. Dans le premier cas, il aurait pu devenir une satire sociale intelligente et légère, dans le second une comédie qui exploite les idées reçues. Mais cette demi-teinte est juste ennuyeuse à la longue. La fin est sans surprise.

Bon, on passe tout de même un bon moment, sans prise de tête. Les anecdotes sont amusantes et on rit de bon cœur à la lecture de certaines d’entre elles. Mais mieux vaut réserver cet ouvrage pour la plage ou un moment de détente, car il ne marquera pas nos esprits.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 269
Éditeur : Michel Lafon
Sortie : 4 mai 2016
Prix : 18 €