Onirik
Nicolas le philosophe - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le dimanche 13 janvier 2019.
Editeur : Grasset Jeunesse

de Alexandre Dumas et Christophe Merlin

Présentation de l’éditeur

Après avoir servi son maître pendant sept ans, Nicolas lui dit :
- Maître, j’ai fait mon temps, je voudrais bien retourner près de ma mère ; donnez-moi mes gages.
- Tu m’as servi fidèlement comme intelligence et probité, répondit le maître de Nicolas ; la récompense sera en rapport avec le service. Et il lui donna un lingot d’or, qui pouvait bien peser cinq ou six livres. Nicolas tira son mouchoir de sa poche, y enveloppa le lingot, le chargea sur son épaule et se mit en route pour la maison paternelle...

Ce conte philosophique d’Alexandre Dumas s’appuie sur le principe d’accumulation, ou plutôt... de dépouillement ! Nicolas le philosophe interroge sur les biens matériels, le rapport aux autres, le bonheur ; les illustrations de Christophe Merlin prolongent la réflexion avec force, humour et malice. Une très belle introduction à la philosophie et au stoïcisme - pour tous !

Avis de Valérie

Nicolas, bon et fidèle serviteur, obtient le droit de rentrer chez lui, avec comme récompense un lingot d’or. Chemin faisant, comme il n’a pas de moyen de transport, il se fatigue à marcher, et échange son bien contre un cheval. Puis, ayant soif et trouvant qu’un cheval, ce n’est pas si facile à manier, il donne sa monture contre une vache. Et ainsi de suite, Nicolas qui a la philosophie légère se retrouve arrivé chez lui, allégé de tout.

C’est un conte drôle et intéressant, car s’il est simple à lire et à comprendre, il étonnera le petit lecteur par les raisonnements logiques, mais qui vont à l’encontre du bon sens. Cela donne autant à réfléchir qu’à en rire ! Les illustrations sont magnifiques, travaillées pour être à la fois originales mais très lisibles par tout public. Leur taille impressionne également, puisqu’elles sont pleine page !

Mais surtout, ce superbe ouvrage de grande taille fait partie de La Collection, qui publie des albums pour la jeunesse et dont la qualité dépasse largement ce que l’on trouve d’habitude. Texte et support infusent aux lecteurs l’amour de la littérature, et leur donneront des souvenirs pour toujours !

Fiche technique

Format : album
Pages : 32
Editeur : Grasset Jeunesse
Collection : La Collection
Sortie : 7 novembre 2018
Prix : 19,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

17 février : Gagnez 2x2 entrées pour 34e Festival des Arts Martiaux


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr