Nick et Charlie – Avis + et +/-

Présentation de l’éditeur

Tout le monde sait que Nick et Charlie forment le couple parfait – qu’ils sont inséparables. Mais Nick s’apprête désormais à partir pour l’université, et Charlie restera au lycée. Tout le monde veut savoir s’ils vont rester ensemble.

Avis de Claire

Pour Nick et Charlie, les incroyablement attachants héros de Heartstopper, arrive un moment critique dans la vie de tout couple, en particulier si jeune, la séparation forcée. Rappelons nous que Nick et Charlie ont eu un véritable coup de foudre alors que Charlie allait avoir 15 ans, il est précisé dans les romans graphiques que Nick a dix-huit mois de plus que lui. Ce qui implique forcément qu’il sera le premier à quitter le lycée et partir à la fac.

Charlie est encore fragile (ces événements sont au coeur du tome 4 des romans graphiques), car après avoir été brutalisé au collège lors de la découverte de son homosexualité, il a dû traverser d’autres épreuves, un long parcours dans l’acceptation de soi. Mais Nick était constamment à ses côtés. Dans leur petit monde, quand on pense à « couple parfait’, on pense automatiquement à ‘Nick et Charlie’. Il y a tant d’amour entre eux, tant de respect, de bienveillance. Comment cet équilibre peut-il être perturbé par le départ de Nick à Leeds ? Et pourtant…

Le roman pose (encore et toujours avec Alice Oseman) des questions qui touchent au coeur, impossible de ne pas craquer pour cette très mignonne histoire d’amour. C’est tout simplement l’histoire de deux belles personnalités qui s’aiment et qui font face. Pas de grandes révélations, car le texte est trop court, même si l’on est ravis de lire entre les lignes que leur relation s’est renforcée. On a hâte (ou pas, car ce sera la fin) de les retrouver dans le cinquième tome de Heartstopper, qu’Alice Oseman a évoqué comme un volet qui clôturera en beauté et sensibilité cette formidable série.

Avis de Hiro

Nick et Charlie est une nouvelle tirée de l’univers de Heartstopper[[roman graphique sur la rencontre et la romance de Nick et Charlie]]. On retrouve nos deux héros lors d’une période cruciale. Nick, plus âgé d’un an, termine le lycée et se prépare pour l’université. Charlie, derrière le sourire qu’il lui présente, a une peur intense de cette séparation. Est-ce que le départ sera la fin de leur couple ? Vont-ils pouvoir rester ensemble en étant séparés par la distance ?

Cette novella alterne les points de vue des deux personnages. Le lecteur est mis face à leur interrogations respectives, mais surtout à la détresse de Charlie qui n’ose pas s’ouvrir à Nick. Charlie se referme continuellement pendant que la situation se dégrade. Il a surtout peur de la confrontation.

L’histoire n’apporte pas beaucoup de surprise et n’a pas non plus de grand intérêt si on ne suit pas la série. Le style est également très simpliste et il y a quelques répétitions pouvant agacer. Cependant, il est plaisant de les retrouver durant un moment même fugace.

C’est un roman court, mais on est à leurs côtés et on aime les voir ensemble, les voir douter et dépasser les épreuves. Néanmoins, il aurait peut-être été plus intéressant qu’il soit indiqué où exactement l’histoire se place dans la chronologie des livres afin de pouvoir aider les nouveaux lecteurs à positionner ce segment.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 192
Éditeur : Hachette Romans
Sortie : 20 octobre 2021
Prix : 9,90 €