Neige, tome 13 : le Mur Avis +


– Je me méfie toujours du grain de sable qui peut enrayer les mécaniques les plus perfectionnées.
– Il n’y a plus de grain de sable en Europe… de la neige, que de la neige !!!

Les Européens ont peu à peu repris espoir, malgré l’incertitude concernant leur héros Neige disparu depuis vingt ans. Petit à petit l’Europe ensevelie sous la neige se réorganise. Mais deux menaces pèsent sur elle. De l’extérieur les forces du Consortium cherchent à l’envahir pour la transformer en dépotoir chimique et nucléaire. De l’intérieur les Contre-Européens généralisent attentats et sabotage. Pour l’instant la barrière électro-magnétique tient. Mais par leurs canons à micro-ondes les forces armées du Consortium s’évertuent à faire une brèche dans le Mur qui maintient l’Europe isolée du monde extérieur.

Pour les membres du conseil l’espoir réside dans le « switcher » un dispositif que les scientifiques européens ont mis au point pour renforcer le Mur. Or il pourrait également avoir l’effet inverse. Le danger est grand que les Contre-Européens s’en emparent pour ouvrir la voie à une armée d’invasion. Toutes les précautions ont été prises. Le secret a été parfaitement gardé… L’ennemi sait. La trahison est à l’oeuvre. L’exécuteur Tue-la-bise a obtenu les informations nécessaires et se prépare à l’action.

Après quatre ans d’attente la saga se poursuit après un saut dans le temps. Alors que certains personnages des tomes précédents sont présents, le fils de Neige est devenu adulte. Incertitude et tension dramatique sont au rendez-vous. Dans l’ombre le pouvoir occulte du bien pose les pièces d’un puzzle dans l’espoir désespéré d’éviter une catastrophe.

Ce thème régulier dans l’oeuvre de Convard se poursuit sous une autre facette. Les renversements de situation modifient régulièrement le contexte confirmant la maîtrise de la tension dramatique par les auteurs.

Fiche Technique

Scénario : Didier Convard
Dessin : Christian Gine
Couleurs : Rita
Editeur : Glenat
Collection : Graffica
Sortie :novembre 2007
Prix : 12,50 euros
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages