Neige sur le lac des Saules – Avis +

Présentation de l’éditeur

Tout en regardant les gros flocons tomber sur la surface gelée du lac des Saules, Sophie Bellamy s’étonnait : elle se sentait bien. Apaisée comme ça ne lui était pas arrivé depuis des années. Et il fallait que ce soit ici, chez l’inconnu qui venait de la secourir en pleine nuit au cœur d’une tempête de neige. Qui aurait pu prévoir cette rencontre ? Car si elle avait décidé de retourner à Avalon, petite ville des Catskills, c’était pour vivre plus près de ses enfants, trop longtemps négligés au profit de sa carrière de juriste internationale. C’était pour enfin faire face à son mariage raté et cesser de fuir. Certainement pas dans l’intention de tomber sous le charme d’un homme irrésistible et fougueux, de dix ans son cadet. Un homme dont elle ne savait rien… si ce n’est qu’il lui rappelait la force de l’instant présent et lui rendait le goût d’aimer…

Avis de Marnie

Je n’ai pas lu les trois précédentes histoires qui composent cette série des chroniques du Lac des Saules. Quelle idée de commencer par la fin, n’est-ce pas ? Et bien, je vais me précipiter pour les lire tant j’ai trouvé rafraîchissant ce récit sympathique, enlevé, bien écrit et d’un classicisme renouvelé. Susan Wiggs est un auteur confirmé aussi résolument moderne qu’un écrivain comme Sheryl Woods…

Sophie Bellamy est une héroïne passionnante à plus d’un titre. Déjà, elle a 39 ans, ce qui n’est pas si fréquent, en plus il semble qu’elle soit la méchante maman qui a abandonné ses deux enfants à son ex-mari dans l’histoire précédente… Heureusement, ils avaient trouvé une belle-mère digne de ce nom ! Seulement, Sophie Bellamy est loin d’être une mère indigne partie faire la fête en Europe avec ses nombreux amants depuis quelques années… ainsi que les rumeurs l’ont propagé dans cette charmante petite ville d’Avalon ! Avocate internationale, elle joue un rôle prépondérant dans les batailles juridiques liées aux exactions commises dans un pays d’Afrique au Tribunal Pénal International de La Haye (Pays-Bas), ainsi que nous pouvons la voir en pleine action dans un long passage tout à fait passionnant et qui nous la fait mieux comprendre. Le sens du sacrifice, elle connaît, et notre héroïne a choisi son chemin même si ce dernier lui fait éprouver une profonde solitude. Un dramatique évènement va tout modifier…

Cette jeune femme est surtout très courageuse, volontaire… et se révèle très rapidement profondément attachante. Sophie doit tout changer dans sa vie et s’adapter à l’existence très protégée de ses deux enfants et faire connaissance avec son petit-fils tout en essayant de trouver une nouvelle voie professionnelle à Avalon. Son voisin va l’y aider. Il se situe pourtant aux antipodes de son propre vécu. Noah est un jeune « tombeur », souhaitant fonder une famille, mais adolescent lui-même par de nombreux côtés… Rien que dans la première scène où il se prend pour un héros de la guerre des étoiles en conduisant son véhicule au milieu d’une tempête de neige, le lecteur se fait une idée du caractère du héros. Vétérinaire amoureux fou des bêtes, profondément ancré dans son environnement, jamais sorti de Avalon sauf pour faire ses études, il se voit confronté à cette femme qui le stupéfie avant de le séduire par sa beauté mature, son intelligence et son passé mystérieux.

C’est un maelström de sentiments qui sont décrits ici… amour maternel, filial, sentimental, passés, présents et futurs ! Avec un ton juste, une vraie réflexion, une évolution cohérente, nous nous attachons de plus en plus à cette femme ouverte, positive, tolérante qui doit soudain s’acclimater à la vie dans l’Amérique profonde qui n’a jamais entendu parler du Tribunal Pénal International et de ses crimes de guerre ! Il n’existe ni morale réactionnaire ici, l’héroïne n’étant pas punie pour avoir fait un choix qui l’a éloignée de ses enfants, ni rédemption ou vie idyllique mais seulement une transformation profonde et un changement de vie avec ses points positifs et négatifs. Quelques critères de la romance bousculés, une petite ville american dream qui n’a rien d’un paradis avec critiques même de la société américaine (la première journée de travail de Sophie constitue un modèle du genre…), une liaison sentimentale touchante, pleine de charme et d’humour avec des personnages secondaires aussi intéressants les uns que les autres, et vous obtenez une excellente histoire à consommer sans modération !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 470
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 novembre 2008
Prix : 6,70 €