Ne m’oublie pas – Avis +

Présentation de l’éditeur

Fille d’un pilote disparu dans un accident d’avion à la frontière laotienne vingt ans auparavant, Willy Jane Maitland n’a jamais oublié ce père en qui l’Amérique a vu un héros, et qui les a abandonnées, sa mère et elle, sans jamais leur donner de nouvelles. Car elles en sont persuadées : quelque part en Asie, William Maitland est encore en vie.

Afin de répondre au vœu de sa mère mourante, Willy Jane part seule pour Bangkok où elle fait appel à Guy Barnard, ex-mercenaire et baroudeur au passé mystérieux, pour l’aider à rechercher son père. Ce qu’elle ignore, c’est qu’elle n’a pas croisé par hasard la route de Guy : lui aussi, pour de tout autres raisons, cherche à retrouver William Maitland. Lui aussi est certain que ce dernier est toujours vivant. Et que sa fille est le plus sûr moyen de le conduire jusqu’à lui, fût-ce au prix d’une trahison.

Avis de Marnie

L’originalité des intrigues imaginées par Tess Gerritsen n’est plus à prouver. Ce roman daté de 1992 sort d’un tiroir poussiéreux… et visiblement, c’est une très bonne idée de l’avoir édité ! Et pourtant, nous passionner avec cette intrigue d’espionnage, mêlant le Vietnam du nord, du sud et le Laos représentait une vraie gageure, quand on est comme moi réfractaire aux intrigues qui se situent dans cette partie du monde.

Ce livre fait partie du courant de pensées antipatriotique comme on pouvait en retrouver jusqu’en 2001 dans le cinéma ou dans les romans américains. Nous ne lirons ici aucune déclamation avec la main sur le coeur en fixant les étoiles du drapeau américain, mais se déroule devant nous une intrigue complexe où il n’y a pas de gentils… que ce soit la CIA, l’armée américaine, le régime communiste vietnamien. Tout cela a l’air peut-être quelque peu rébarbatif, seulement, mais ce n’est qu’une fausse impression. Cette histoire constitue avant tout un roman d’action plein de péripéties, de suspense, de rebondissements.

En quelques mots, et sans jamais revenir en arrière, Tess Gerritsen nous présente deux héros traumatisés, au lourd passé qui hésitent entre se protéger et faire éclater une vérité dérangeante. Il est très original et fortement intéressant de nous présenter cette région du monde quinze ans après une guerre fratricide et dévastatrice en pleine reconstruction… mais aussi des Américains traumatisés qui ne sont jamais rentrés chez eux. Ainsi, fait assez rare dans la littérature américaine, on nous présente avec un vrai recul les conséquences de la guerre du Vietnam… l’emprise des États-Unis et de ses intérêts, aide acceptée avec plus que de la réticence, le mépris mais aussi l’utilisation que l’on fait de la propagande actuelle.

Nos deux héros évoluent d’intervenants en témoins, parmi une population habituée aux massacres et aux bombes, et se retrouvent soudain plongés malgré eux dans un combat sensé être terminé depuis longtemps, aidés par des communistes, combattus par des Américains, et vice-versa, et devant régler leurs propres problèmes avant d’affronter un mystérieux traître et surtout trouver enfin le courage de se faire confiance.

Attention, nous ne pouvons pas appeler cette intrigue romantic suspense, mais plutôt un récit d’espionnage et d’aventure qui tient en haleine de bout en bout. Les morts jonchent la route des héros jusqu’à les poursuivre en pleine jungle…

Captivant !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 423
Editeur : Harlequin
Collection : Mira
Sortie : 8 août 2008
Prix : 10,95 €