Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants

Présentation officielle

Interdits, censurés, critiqués, par des particuliers, des institutions, des associations, des groupes politiques, dans la presse ou sur les réseaux sociaux, les livres pour la jeunesse qui ont suscité des polémiques, du
début du XXe siècle à nos jours, sont nombreux. Quels sont-ils, en quoi sont-ils révélateurs d’une vision de l’enfance et d’une société face à ses tabous ? Jusqu’où doit aller la protection de l’enfance ? Où s’arrête la liberté d’expression ? Autant de questions que soulève cette exposition en présentant quelque 120 publications ayant fait débat : elle invite à explorer l’histoire de la littérature pour enfants sous l’angle des controverses et de la censure, à l’occasion des 70 ans de la loi du 16 juillet 1949 qui encadre encore aujourd’hui le travail de toute l’édition pour la jeunesse.

Tables rondes et conférences

Des ateliers à destination d’un public scolaire et des rencontres, tables rondes et conférences ouvertes à tous, seront programmés pendant la durée de l’exposition.
26 novembre 2019 : table ronde autour de l’actualité de la loi du juillet 1949. avec le juriste et essayiste Emmanuel Pierrat et l’éditeur Thierry Magnier, autour de l’actualité de la loi du juillet 1949.

Fiche technique

Adresse : Allée Julien Cain – BnF I François-Mitterrand – Quai François Mauriac, Paris XIIIe

Date : 17 septembre – 1er décembre 2019

Horaires :
Lundi : 14H-20H
Du mardi au samedi 9H-20H
Dimanche : 13H-19H

Entrée libre – Allée Julien Cain