Nature & Découvertes vous invite à la 1ère Université de la Terre

le 19 novembre 2005, à l’UNESCO (Paris)

Créée à l’initiative de François Lemarchand, Président-fondateur de Nature & Découvertes, en partenariat avec le groupe Les Échos, l’Université de la Terre a pour objectif de proposer à un public impliqué, une journée d’échange sur des grands thèmes liant économie et écologie.

Nouveau rendez-vous à vocation annuelle, l’Université de la Terre souhaite être un véritable forum d’échanges : pour la première fois, experts écologistes, scientifiques et décideurs économiques vont se rencontrer.

En confrontant leurs idées et en échangeant avec le public, ils chercheront à (ré)concilier leurs intérêts et trouver des pistes pour permettre aux hommes de mieux vivre dans le respect des équilibres écologiques. Cette rencontre sera l’occasion d’apporter des réponses aux questions qui surgissent et d’envisager demain sous de nouveaux auspices.

L’Université de la Terre a une approche constructive et positive. Elle s’inscrit dans la démarche qui anime Nature & Découvertes depuis 15 ans : Fondation Nature & Découvertes pour la protection et la connaissance de la nature sauvage, vaste programme d’activités naturalistes, conférences et animations pédagogiques organisées dans toute la France en partenariat avec le milieu associatif…

Thème de cette séance inaugurale : « Nourrir les hommes, nourrir le monde » Avec la participation de Jacques Attali, Dominique Belpomme, Joël De Rosnay, Philippe Desbrosses, François Ewald, Victor Ferreira, Jean-Jacques Graisse, Nicolas Hulot, Thierry Legault, Jean Lhéritier, Benoît Miribel, Jean-Marie Pelt, Pascal Picq, Pierre Rabhi, Franck Riboud, Marcel Rufo et David Servan-Schreiber.

Avec 6,3 milliards d’habitants sur la planète (8 milliards en 2020), l’alimentation constitue un enjeu écologique majeur, tant pour alimenter les populations sans dégrader la nature, que pour nourrir qualitativement l’homme sans nuire à sa santé et son intégrité.
Ce sujet clé pour la société mondiale constitue donc le thème central de la séance inaugurale de l’Université de la Terre.

Le cycle 2005 comprend ainsi 6 débats-discussions qui s’articuleront autour de deux questionnements majeurs :

– L’augmentation des rendements de la production agricole et de l’agriculture vivrière est essentielle pour nourrir 6,3 milliards d’individus qui ne jouissent pas tous de la sécurité alimentaire.

– Nous sommes ce que nous mangeons ! Et notre santé comme notre équilibre personnel dépendent de la qualité de notre alimentation.