N’oublie pas que je t’attends – Avis +

Avis de l’éditeur

« Maman, je reviens bientôt. » Quand ce message est découvert sur le pare-brise d’une voiture garée devant chez elle, Tess Campbell reprend espoir. Car l’enfant qui a écrit ces mots ne peut être que sa petite Emily, kidnappée trois semaines plus tôt, et qui, elle en a la certitude, est toujours vivante.

Mais à Eden, petite ville tranquille du Mississippi, Tess n’est pas seule à vivre dans l’angoisse de ne plus jamais revoir son enfant. Tout près d’elle, une autre mère, Naomi, endure ce calvaire depuis dix ans déjà. Depuis que sa fille Sadie a été enlevée dix ans plus tôt, dans la même école qu’Emily, et dans des circonstances étrangement similaires. Y a-t-il un lien entre ces deux enlèvements ? Et si oui, quels sont les mobiles des ravisseurs, qui n’ont fait aucune demande de rançon ?

Devant l’inertie de la police, Tess et Naomi décident d’unir leurs forces et de continuer à se battre. C’est alors qu’un nouveau drame se produit, qui vient relancer l’enquête : dans la petite école d’Emily et de Sadie, une troisième fillette, Sara Beth, manque à l’appel…

Avis de Linagalatée

Sara Beth Brodie, Emily Campbell et Sadi Cross ont été enlevées à Eden, petite ville où il ne se passe habituellement rien de grave. Emily et Sadi, dans la cour de récréation de l’école, Sara Beth sous la surveillance de la nouvelle femme de son père.

Trois femmes vont vivre la même angoisse. Si les enlèvements de Emily et Sadi ont des similitudes certaines, celui de Sara Beth ne paraît pas être l’œuvre du même ravisseur.

Sadi a été la première à être enlevée, c’était il y a dix ans maintenant. Sa mère Naomi n’a jamais baissé les bras, elle a même créé une association vouée à la recherche des enfants disparus de quelque manière que ce soit. Elle est épaulée par sa sœur Abby est devenue policier dans la brigade de Eden et n’a de cesse non plus de retrouver sa nièce, mais jamais aucun indice ni aucune piste n’a pu les aider dans leurs recherches.

Emily disparaît exactement du même endroit dix ans jour pour jour après l’enlèvement de Sadi. Abby et Naomi y voient tout de suite un lien qui ne peut être dû au hasard. Mais là encore pas d’indices leur permettant de faire le moindre rapprochement.

Sara Beth disparaît elle dans d’autres circonstances trois jours après Emily. Même si les trois petites filles étaient scolarisées dans la même école, le cas semble être différent. Abby est affectée plus exactement à cette disparition, la ressemblance entre Emily et Sadi et la similitude de leur disparition tient trop à cœur Abby pour que le sheriff du comté la laisse s’impliquer plus encore.

Ce roman de suspense se découpe en trois parties bien distinctes. Chacune relatant l’histoire et la disparition de chaque fillette, même si les recherches sont liées, le comté ne disposant pas assez d’enquêteurs pour affecter un groupe de travail à chacune d’entre elles.

Le FBI vient en renfort, Sam Burke y est profiler et sa réputation n’est plus à faire. Avec son aide, les recherches reprennent mais aucun indice, si ce n’est peut-être une voiture blanche, une Chevrolet Caprice qu’un adolescent aurait vue. Et un autre agent du FBI arrive Talbot Carter. Ah mais il y en a un de trop ! Chacun est-il bien celui qu’il dit être ?

Le découpage de ce roman était nécessaire car il y a tellement d’intervenants qu’il aurait été difficile de s’y retrouver, tant chaque histoire est riche en évènements et rebondissements. Chaque mère réagit selon son propre ressenti et chacune a ses secrets plus ou moins lourds à porter, mais leurs personnages sont très émouvants et pleins d’amour envers leurs enfants.

Leurs angoisses et leurs espoirs deviennent ceux du lecteur, tant il est facile de s’identifier à elles ou eux, car il y a aussi des pères dans ces histoires, et les histoires de couples ne sont-elles pas parfois à l’origine des disparitions d’enfants ?

A moins que de très lointains secrets ne refassent surface, jaillissant du passé tels des revenants malfaisants ?

Quel que soit le dénouement de chacune des parties, vous y trouverez toute la richesse, la diversité et quelques histoires d’amour qui font les bons romans de suspense.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 672
Editeur : Harlequin
Collection : Best-Sellers
Sortie : 1er mars 2013
Prix : 7,10 €