Onirik
My Teen Romantic Comedy : tome 1 - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le mercredi 14 mars 2018.

My teen romantic comedy est un premier tome où on fait connaissance avec un petit groupe punchy au travers du regard cynique de Hachiman !



Éditeur : Ofelbe

roman de Wataru Watari et Ponkan8

Présentation de l’éditeur

« L’insouciance de la jeunesse est une imposture ! »

Le jeune Hachiman a une vision des plus pessimistes de la vie. De toute façon, sa situation actuelle ne le pousse guère à déborder d’optimisme : pas d’amis, pas de petite amie et sa capacité à envisager l’avenir est totalement nulle. Pour le faire changer, sa conseillère d’orientation le pousse à rejoindre le Club des Volontaires qui vise à aider les lycéens à résoudre leurs problèmes et à réaliser leurs rêves.

Néanmoins, ses ennuis ne font que commencer : déjà forcé à se remettre en question, Hachiman apprend qu’il doit coopérer avec Yukino, une élève aussi brillante que sarcastique et antipathique, qui ne lui laissera aucun répit.

La rencontre de ces deux lycéens aux caractères si différents risque de créer des étincelles.

Avis de Hirone

Hachiman Hikigaya est un adolescent sceptique et pessimiste concernant l’adolescence, la jeunesse et le lycée. Il n’arrive pas à avoir de relation amicale, ni amoureuse, et certains échecs honteux (pour lui) l’ont poussé à être spectateur de la vie des autres.

Suite à une dissertation faisant ce constat, l’une de ses professeurs, Mlle Hiratsuka, veut l’encourager à changer et l’oblige alors à rejoindre un club un peu particulier composé d’un seul et unique membre. Ce membre, c’est Yukino Yukinoshita, une lycéenne de haut niveau, admirée de tous, assez populaire malgré un caractère pas facile, et qui le méprise dès qu’elle pose un œil sur lui.

Dans un premier temps, on peut trouver le début de ce premier tome un peu gênant. Il est parfois agaçant de voir à quel point la société peut être normée et que les personnes un peu solitaires qui ne veulent pas spécialement se lier aux autres sont stigmatisées. En effet, les motivations de Mlle Hiratsuka semblent agaçantes et nous poussent à vouloir nous rebeller avec Hachiman pour refuser qu’elle impose sa vision des choses (vision que Yukino soutient également). Car certes, ne pas avoir un comportement social adéquat a des conséquences drastiques sur notre vie. Mais cela peut être un choix et ce jugement de valeur est exaspérant.

Mais fort heureusement, la motivation première en cache une seconde un peu plus subtile. Même si on n’est toujours pas d’accord avec le principe, l’ambiance du roman et les personnalités des protagonistes nous montrent qu’au fond chacun avait besoin de ce petit coup de pouce pour avoir une scolarité plus épanouissante.

Le schéma est finalement assez classique, des personnages qui ont longtemps été solitaires se rapprochent et lient des relations plus ou moins amicales. Yukino Yukinoshita et Hachiman Hikigaya sont ensuite rapidement rejoints par une ribambelle d’autres adolescents ayant chacun des petites spécificités et des différences assez conséquentes, ce qui amène à la constitution d’un groupe hétéroclite.

Un groupe de personnes qui ne se ressemblent pas, qui ont des personnalités uniques, ce qui met un peu de piquant dans leur existence d’adolescent morne. On peut s’identifier à eux, vouloir rejoindre leur groupe pour s’amuser avec eux. Car même si on prend en compte les séances où il ne se passe rien, leur club permet d’augmenter les chances de divertissement et de distractions.

My teen romantic comedy est donc un premier tome où on fait connaissance avec un petit groupe punchy au travers du regard cynique de Hachiman. Un peu travaillé par ses hormones, ses réflexions intérieures (et extérieures) sur la chose sont parfois un peu trop insistantes, mais il reste un personnage plutôt attachant ; on a aussi envie de voir qui gagnera entre lui et Yukino.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 250
Auteur : Wataru Watari
Illustrations : Ponkan8
Éditeur : Ofelbe
Collection : LN – Light Novel
Sortie : 15 mars 2018
Prix : 13,99 €


A lire aussi sur Onirik

My Teen Romantic Comedy : tome 2
My Teen Romantic Comedy
My Teen Romantic Comedy en manga !
L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr