Onirik
My Lady - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 31 juillet 2018.
film britannique de Richard Eyre (2018)

Présentation officielle

Faut-il obliger un adolescent à recevoir la transfusion qui pourrait le sauver ? Fiona Maye, Juge de la Haute Cour, décide de lui rendre visite, avant de trancher. Leur rencontre bouleversera le cours des choses.

Avis de Hirone

Fiona Maye (Emma Thompson) est juge aux affaires familiales à la Haute Cour en Angleterre. Sous l’appellation de « My Lady » [1], elle rend des jugements concernant des affaires sensibles. Son travail lui prend tout son temps, ce que lui reproche Jack (Stanley Tucci), son mari. Il a l’impression que leur avenir ensemble est voué à l’échec, car Fiona ne s’investit plus dans leur couple.

Alors qu’elle est perturbée émotionnellement par ce coup d’éclat, une nouvelle affaire arrive sur son bureau, ce qui lui permet de mettre de côté ses problèmes familiaux. Dans ce dossier, un jeune homme, Adam, atteint d’une leucémie a besoin d’une transfusion sanguine très rapidement pour survivre. Cependant, ses parents et lui-même la refusent en obéissant aux préceptes de leur croyance, en effet, les témoins de Jéhovah voient le sang comme étant sacré. Mais, le garçon n’étant pas encore majeur, my Lady doit décider si oui ou non, elle va autoriser l’hôpital à transfuser l’adolescent contre sa volonté [2].

On nous prend aux tripes en nous faisant sentir toute la responsabilité que Fiona Maye a sur les épaules et on comprend à quel point son rôle est important. Dès le début, il est mis en avant qu’être juge ne fait rarement que des heureux, mais qu’il est nécessaire d’avancer des solutions. Fiona prend des décisions encadrées, notamment par le Children Act [3], et peut agir souvent contre la volonté de la famille pour l’intérêt de l’enfant. Cette juge a donc un impact considérable sur la vie de ces personnes, mais jusqu’à cet adolescent, même si elle a de l’empathie et de la compassion pour ces familles, ce ne sont que des dossiers.

Emma Thompson est fabuleuse dans ce rôle qu’elle incarne à la perfection, on voit vraiment à travers elle une femme ayant une telle fonction. Elle montre une fermeté à toute épreuve, mais le contrôle qu’elle exerce constamment sur elle-même, ainsi que les décisions qu’elle prend peuvent néanmoins la troubler. On assiste aux événements qui vont changer sa vie, entre Jack qui essaye de faire revenir à lui la femme dont il était tombé amoureux, et Adam qui voit en elle un guide qui ne le juge pas.

My Lady est un film profondément humain qui nous ébranle. Il s’arrête sur les conséquences de choix pas toujours des plus évidents. On y retrouve également un flegme britannique puissant qui se confronte à une jeunesse qui recherche des repères.

Fiche technique

Sortie : 1er août 2018
Durée : 105 min
Avec : Emma Thompson, Stanley Tucci, Fionn Whitehead...
Genres : Judiciaire, Drame
Distributeur : ARP Sélection

[1] Ce film est l’adaptation du livre L’Intérêt de l’enfant de l’écrivain britannique Ian McEwan publié en septembre 2015 aux éditions Gallimard

[2] En droit anglais, une fois majeur, le refus du patient peut être absolu dans ce cadre.

[3] loi de 1989 qui définit les modalités de protection des enfants, dont l’œuvre illustre la complexité d’application.


A lire aussi sur Onirik

Chérie 25 - Reviens-moi
Opération Sweet Tooth - Avis +
Solaire - Avis +
Reviens moi - Avis +
L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr