My Capricorn Friend – Avis +

Présentation de l’éditeur

Tout commence par la découverte du cadavre de Kaneshiro, un odieux lycéen qui harcèle perpétuellement ses camarades. Les soupçons se tournent rapidement vers Wakatsuki, un étudiant qui est introuvable depuis ce meurtre. Matsuda, un camarade de Wakatsuki, va alors le prendre sous son aile pour le cacher, d’autant plus qu’il est persuadé que Wakatsuki n’est pas réellement coupable du meurtre.

Avis de Hiro

Yuya Matsuda peut observer un étonnant phénomène à la fenêtre de sa chambre. Le vent lui apporte des choses incroyables dont, un jour, une coupure de journal singulière provenant du futur. Yuya n’a jamais vraiment parlé avec Naoto, un camarade de classe qui se fait harceler par des brutes. Cependant, il ne va pas pouvoir s’empêcher de vouloir l’aider lorsqu’il découvre que ce dernier a commis l’irréparable.

Ce one shot est douloureux. La plaie à vif de Naoto est mise en lumière devant un lecteur abasourdi par les conséquences terribles qui découlent de son acte irréversible. La cavale de Naoto et Yuya est prenante. Si au début Yuya se sent surtout coupable de n’avoir jamais aidé Naoto, peu à peu une amitié grandit entre les deux personnages. Yuya fait de son mieux pour évoluer dans cette course contre la montre.

Si le dessin est assez classique, il permet d’ancrer l’histoire dans une vie initialement assez banale. Les adolescents sont normaux de prime abord, mais les masques dissimulent des enfants brisés et seuls. Peu à peu, les expressions des personnages se font plus dures, sérieuses et mélancoliques. Le désespoir est palpable mais aussi une certaine forme de fatalité. Un raz-de-marée d’émotions submerge le lecteur tant tout paraît inéluctable.

My capricorn friend est une histoire qui remue et arrive à nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 224
Éditeur : Delcourt
Collection : Moonlight Manga
Sortie : 27 octobre 2021
Prix : 7,99 €