Onirik
Musée de l’Ecole de Nancy - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le jeudi 9 mai 2019.
Lieu : Nancy

Présentation officielle

Le musée est situé dans l’ancienne propriété du plus important mécène et collectionneur de l’École de Nancy, Eugène Corbin.

A l’intérieur de la maison, les meubles, les objets d’art, les verreries, les céramiques, les tissus témoignent de la diversité des techniques travaillées par les artistes de l’École de Nancy. Des pièces uniques et de prestige sont visibles, réalisations d’une grande virtuosité technique, mais également des objets édités et diffusés à un grand nombre d’exemplaires. Représentatifs de “l’Art pour tous”, il s’agit de petits meubles marquetés, de verres gravés à l’acide ou encore de céramiques de série.

Le musée ne présente pas une stricte reconstitution de l’époque 1900 mais, par la mise en situation d’œuvres, il essaie de restituer l’atmosphère de cette période. Les espaces sont disposés de façon à favoriser le parcours libre et introduire immédiatement le visiteur dans l’intimité des œuvres des artistes nancéiens. Le musée offre également un aperçu du mouvement Art nouveau français avec des œuvres de Guimard, Chaplet, Selmersheim, Carabin.

Une part importante est réservée à Emile Gallé, dont le musée conserve une collection de verreries riche de plus de 400 pièces, mais aussi des oeuvres de céramique et des meubles.

Avis de Claire

Alors que nombre de musées sont fermés actuellement à Nancy pour travaux (l’Aquarium, le Musée Lorrain, la villa Majorelle...), ce n’est pas un mauvais plan de se rabattre sur le musée de l’Ecole de Nancy (ouvert en 1964), un peu excentré, certes, mais facilement accessible en bus (voire à pied après environ 20 à 30 minutes de marche à partir de la place Stanislas), et aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur.

En effet, l’espace extérieur est de toute beauté. Le jardin, composé de bassins et plantations diverses, est imaginé par des horticulteurs nancéiens contemporains de l’Ecole de Nancy. Le musée est aujourd’hui membre de l’association Lorraine des jardins. Il offre également aux yeux des visiteurs trois superbes monuments emblématiques de l’Ecole de Nancy et de l’Art nouveau : la porte en chêne des ateliers Gallé, un monument funéraire, et un pavillon aquarium, fermé malheureusement. Quelques bancs et chaises permettent de s’y poser pour s’abandonner à la contemplation de la nature.

L’intérieur, quant à lui, est un voyage temporel dans les années 1900. Le mouvement dit de l’Ecole de Nancy, style artistique qui trouve son inspiration dans la nature, englobe aussi bien la peinture que l’architecture, l’ébénisterie, la faïence, la verrerie, la céramique, la cristallerie... Toutes ces disciplines avaient pour objectif de mettre en valeur les ressources et les spécialités de la Lorraine (on pense par exemple aux cristalleries de Baccarat).

Sur deux niveaux, la balade est à la fois un voyage dans le passé, mais aussi dans le savoir-faire de ces artistes qui ont su faire émerger un mouvement singulier des arts décoratifs, qui a marqué les esprits en Europe, à l’instar du mouvement Arts & Crafts initié par le britannique William Morris quelques années plus tôt, et qui a donné naissance à l’Art Nouveau. Parmi les artistes français du musée, on retrouve des oeuvres de Victor Prouvé, Eugène Vallin, Louis Majorelle ou encore Jacques Gruber.

Ne manquez pas de faire un tour dans la belle ville de Nancy, très riche historiquement, avec sa place Stanislas (1755), sa brasserie style 1900 l’Excelsior, son parc de La Pépinière de 21,7 hectares en plein centre ville et ses nombreuses spécialités lorraines, comme le fameux macaron de Nancy.

Fiche technique

Adresse : Musée de l’Ecole de Nancy 36-38, rue du Sergent Blandan 54000 Nancy

Horaires : ouvert du mercredi au dimanche, de 10H à 18H, fermé les lundis et mardis, les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre

Tarifs : de 4 à 6 €

Site officiel
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr