Moune et ses copains : la gentillesse et la méchanceté – Avis +

Présentation de l’éditeur

Des albums qui aident les enfants à gérer leurs émotions, idéal pour la rentrée des tout-petits ! Moune et Timéo aiment beaucoup la cantine. Et Mme Zabou sait qu’elle peut toujours compter sur leur aide, elle les appelle même ses deux « petits choux » !

Mais c’est moins facile pour eux de devoir affronter le grand Arno dans la cour de la récréation. Qu’est-ce qu’il est méchant à toujours vouloir leur voler leur goûter…

Avis de Valérie

Deux histoires complémentaires mettent en scène Moune,Timéo et leurs amis, dans un environnement connu des petits, l’école. Dans le premier récit, Moune et Timéo aident les cantinières dans leur travail, montrant leur bienveillance. Dans la deuxième, ils doivent se défendre d’un grand qui n’est pas très gentil avec les plus petits. Cela implique qu’il faut quelques fois lutter avec des armes plus « musclées » pour la justice.

Deux faces d’une même réalité, pour laquelle il faut différencier les réactions, et c’est l’ambition de ce volume des aventures de Moune et ses copains. Inclure la nuance dans les émotions des jeunes est un premier pas dans la compréhension complexe des liens sociaux.

C’est plutôt bien fait, quelque peu manichéen par moment, mais il était difficile de faire mieux : simple à découvrir et pourtant élaboré.

Fiche technique

Format : album
Pages : 32
Editeur : Magnard
Collection : Moune et ses copains
Sortie : 10 septembre 2019
Prix : 9,90 €