Mords-moi – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

 » Je m’appelle Val Shapiro et je serais une ado  »normale » si je n’étais pas… comment dire… habitée par un démon. Hey oui. on peut dire que je n’ai pas tiré le bon numéro. Seule l’adrénaline que provoque la chasse aux vampires me permet de satisfaire Lola, mon succube.

Par contre, je vous arrête tout de suite : appelez-moi Buffy, et ça va chauffer pour vous !

Pourtant, mis à part des nuits un peu agitées, ma vie est assez banale…

Jusqu’à ce que, le jour de mes 18 ans, ma mère me fiche à la porte. C’est là que j’ai rencontré Dan Sullivan, membre actif de la Section des Crimes Obscurs, organisation gouvernementale non officielle traquant les individus surnaturels.

Accompagnée de Croc, un chien hors du commun, quel choix me reste-t-il à part de les rejoindre ?  »

Avis de Claire

Tout commence sur des chapeaux de roue pour Val Shapiro. Alors qu’elle doit gérer au quotidien sa nature démoniaque dans le monde des humains, sa mère ne trouve pas mieux que de la mettre dehors le jour de ses dix-huit ans. La raison officielle : elle a peur pour sa fille, l’autre fille de nature humaine, Jen.

Les activités de Val l’amènent en effet à combattre vampires et créatures maléfiques. Mais là où Val voudrait ne pas vivre tout cela et avoir une vie normale, Jen n’a de cesse de vouloir ressembler à sa grande demi-soeur, et du coup, elle se met constamment en danger.

Val aime sa soeur et accepte bon gré mal gré la situation, d’autant que la chance semble tourner pour elle, elle trouve coup sur coup un job dans son domaine, un appartement et même des amis – dont le sympathique chien-démon Croc -, ce qu’elle n’a jamais eu de sa vie, à cause du démon succube qui vit en elle.

Tout va trop vite, donc. Et c’est précisément ce que l’on pourrait reprocher à ce roman, qui utilise un peu trop souvent des raccourcis simplistes et des situations trop stéréotypées.

On sent que l’univers crée par Parker Blue est complexe, elle ne nous donne pas d’emblée tous les codes, on s’y perd parfois. De même, il y a énormément de personnages secondaires, notamment chez les vampires, il est parfois un peu ardu de s’y retrouver.

Toutefois, nul doute que cette Val Shapiro est une héroïne attachante. Gros clin d’oeil à la série Buffy contre les Vampires, Val a horreur qu’on la compare à Buffy et pourtant… Même les personnages du roman finissent par l’appeler « la tueuse ».

Mais nous sommes loin d’un copier-coller de la série fantastique (dans tous les sens du terme) de Josh Whedon. Humaine et démone à « un huitième », Val doit composer avec « Lola », son succube, qui lui donne la force de combattre des vampires.

Sur sa route semée d’embûches, Val va devoir défendre sa famille, démêler l’imbroglio amoureux dans lequel elle s’est empêtrée avec son collège, le beau Dan, mais aussi chercher d’autres démons comme elle pour découvrir le secret de ses origines et bien sûr combattre des vampires !

Malgré quelques maladresses de style, donc, le premier tome de cette saga se met en place progressivement. Le roman vaut le coup que l’on s’accroche, car l’univers mêlant démons et vampires est plutôt bien imaginé.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 411
Editeur : Baam
Sortie : 6 avril 2011
Prix : 13,50 €