Moonraker – Avis +/-

Benzédrine, expliqua Bond. je vais en avoir besoin pour garder l’esprit clair ce soir.

Le flegme britannique permet d’accepter bien des choses, mais absolument pas qu’un honorable gentleman anglais et, qui plus est, appartenant à la noblesse triche aux cartes. La réussite au jeu de Sir Hugo Drax dépassant les limites que l’on peut accorder à la chance, à la martingale et même à la magie les membres de son club doivent logiquement en conclure l’impensable : un gentleman triche ! S’inquiétant accessoirement de leurs finances, mais surtout pour la réputation de leur club, ils s’adressent à M. Celui-ci envoie son agent le plus habile dans le domaine des cartes pour donner une leçon à Sir Hugo Drax.

Il s’agit d’un thème récurrent dans l’oeuvre de Ian Fleming [[ne nous attardons pas sur le désastre que connut durant la seconde guerre mondiale un des agents de sa Majesté (un dénommé I.F.) qui décida d’affronter au casino un membre de l’espionnage nazi. ! !]]. Les méthodes employés par 007 pour gagner « honnêtement » sont détaillées et quelques peu surprenantes. Cet épisode nous éclaire sur la personnalité de Sir Hugo Drax. Son passé officiel est également des plus instructif. Mais un habitué des romans d’espionnage aura rapidement compris la réalité [[dans l’adaptation cinématographique son passé sera redéfini et il deviendra un personnage encore plus détestable et paranoïaque : en un mot français !]]. On notera qu’il s’agit de la première allusion au loup-garou. Dans Bon Baisers de Russie Red Grant, l’exécuteur du Smersh, possède comme anomalie physique un embryon de queue et connait une folie homicide provoquée par la Lune.

Industriel, Hugo Drax met au service de sa patrie une fusée ultra-moderne (le roman date de 1955). Le chef de la sécurité du projet étant décédé dans des circonstances mystérieuses M. le remplace par Bond qui retrouve ainsi Drax. Il fait également connaissance avec la Bond Girl de service en la personne de la policière Gala Brand. On remarquera qu’elle est plus attachée à la vie que Bond. Ce dernier envisageant le suicide pour éviter une catastrophe nucléaire, Gala Brand proposera une solution plus subtile.

Elle disparu lors de l’adaptation du roman au cinéma. D’ailleurs l’histoire connut un remaniement complet. Le thème de la fusée servit de prétexte à une aventure spatiale. L’explication réside peut-être dans la date de sortie du film (1979, soit deux ans après la sortie d’un célèbre film de Georges Lucas). !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 318
Illustrateur : Sarry Long
Editeur : Bragelonne
Collection : James Bond
Sortie : 24 octobre 2008
Prix : 9,90 euros